Colloque – L’évolution de la qualité du français dans le monde d’aujourd’hui : Enjeu académique, sociétal et entrepreneurial

Quand ?
Le 12 septembre 2022 de 09:15 à 17:00
Où ?
Campus Polytech - Bâtiment Dolez - Salle Académique
Les inscriptions ont été clôturées le 05/09/2022.

Organisé par

FPSE et Thierry Pham

La qualité de la langue française constitue un enjeu majeur pour l’évolution de la Société, que ce soit au niveau académique ou entrepreneurial.

Ce colloque organisé le lundi 12 septembre 2022 à l’UMONS (Salle Académique et Salle Macquet, Boulevard Dolez, n°31, 7000 Mons) a pour objet d’aborder la qualité et la maîtrise de la langue française aujourd’hui. Toutefois, des difficultés majeures sont observées au sein des milieux académiques et entrepreneuriaux, et ce tant sur le plan national qu’international.

Différents intervenants du monde académique et de l’entreprise partageront leurs constats et initiatives dans des domaines des sciences humaines. Nous aurons également l’honneur, lors de la table ronde, d’accueillir la Ministre de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Valérie Glatiny.

L’événement est gratuit, mais soumis à inscription via le lien suivant : https://forms.office.com/r/GNpNJhUQ2L

Au plaisir de vous y retrouver !

Programme de la journée

• 09h15 – Introduction de la Journée (Pr. Thierry Pham H. & M. le Doyen, Pr. Laurent Lefevbre)
  • 09h35 – « La qualité du Français chez les étudiants primo-inscrits à la FPSE : Dépistage, accompagnements : ressources humaines et numériques » (Dr. Karim Boumazguida & Pr. Myriam Piccaluga)
  • 10h05 – « La langue du droit : champ inconnu pour les étudiants » (Pr. Eric Balate)
  • 10h35 – « Quelle maitrise du français auprès de futurs experts de cette langue ? Le cas des étudiants en traduction et interprétation » (Dr. Tiffany Jandrain)

PAUSE

• 11h15 – « La qualité du Français chez les étudiants de l’ESHS à partir de l’expérience d’un enseignant » (Pr. Serge Deruette)
  • 11h45 – « Le français dans les relations internationales » (Mme Fatou Isidora Mara Niang)

LUNCH

• 13h30 – « Le français au Vietnam aujourd’hui : Enjeu sociétal et entrepreneurial » (Mme Nguyen Thi Cuc Phuong, Mme Bérengère Menart & Mme Angèle Van Pham)
  • 14h00 – « L’apprentissage et la pratique du français au plan diplomatique » (M. Nguyen Hung)
  • 14h30 – (Monsieur Bernard Harmegnies)

Questions/Réponses et pause

• 15h40 – Table ronde de discussion : les tentatives de remédiation pour l’amélioration du français. En présence de Madame la Ministre Valérie Glatigny.
    16h45 – Verre de l’amitié

Boulevard Dolez, 31