Matinée des chefs d’établissements 2018 – ADOS : réseaux sociaux et Cyber harcèlement en milieu scolaire

Quand ?
Le 19 avril 2018 De 08:30 à 12:00
Où ?
Centre Vésale (aud. Piscine) - Campus Plaine de Nimy

Organisé par

Info-études
065/37 30 16
Cette matinée est organisée à destination des directions et des enseignants des établissements secondaires, ainsi que des directions des centres PMS de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La thématique retenue pour la Matinée des Chefs d’établissements 2018 est : “Ados : réseaux sociaux et cyber harcèlement en milieu scolaire”. La matinée alternera cadrages théoriques et temps de débat.

L’objectif de la matinée est de :

  • vous sensibiliser, en tant qu’acteurs des établissements secondaires, à cette problématique ;
  • vous aider à mieux cerner les mécanismes du phénomène et à détecter l’émergence d’un cas ;
  • vous informer de l’existence de techniques et outils de prévention concrets et efficaces en milieu scolaire.

 

Conférences

Conférence 1 :

Ados et réseaux sociaux : comment les préparer au monde de demain ?

Trois parties baliseront cette intervention. La première permettra de définir les caractéristiques d’un réseau social et de sa mise en forme numérique. La deuxième fera un pont entre les modifications positives fondamentales et les difficultés réelles qu’ils occasionnent. Et enfin, la troisième partie insistera sur la nécessité d’éduquer aux usages du numérique aujourd’hui pour préparer nos jeunes à être des adultes insérés dans un monde bouillonnant tant du point de vue personnel que professionnel. De nombreux exemples et illustrations permettront de concrétiser ces réflexions.

B. De Lièvre, Département des Sciences et de la Technologie de l’Éducation, UMONS

Conférence 2 :

Les écrans pour le pire : Prévention du cyber harcèlement et des violences périscolaires.
Prévenir, agir, réagir…

Que peuvent faire les enseignants ? Comment agir en tant que parents ? Comment prévenir les risques d’un usage asocial des réseaux sociaux ? Comment permettre à chacun de « surfer tranquille » sans s’exposer au risque d’être cyber-agressé ? Que faire pour aider un adolescent qui en est victime ? Comment mettre en place au sein de l’école un dispositif suffisamment efficace pour en formaliser la prévention et en maîtriser les différentes composantes ? C’est à ces questions fondamentales que cette conférence propose de répondre en donnant aux acteurs du monde éducatif des pistes concrètes. Cette conférence permettra notamment de détailler les différents outils concrets mis en place au sein des écoles pour concrétiser un dispositif particulièrement efficace de prévention du cyber harcèlement et des violences périscolaires (cybercitoyens responsables, espace de parole régulé, conseil de discipline). Elle sera également l’occasion de présenter l’application “cyber-alert” qui constitue un outil de protection parfaitement adapté qui permet à chaque enfant ou adolescent de profiter des réseaux sociaux dans tout ce qu’ils ont de meilleur sans s’exposer pour autant au risque de se voir confronté, seul, à ce qu’ils peuvent contenir de pire.

B. Humbeeck, Département des Sciences de la Famille, UMONS

Intervenants

Bruno DE LIÈVRE,
Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UMONS, président de la commission “Réussir la transition numérique” auprès du ministère de l’enseignement obligatoire, vice-doyen de la FPSE, responsable du MOOC “L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros” *, Bruno De Lièvre mène depuis plus de 25 ans des activités de recherche et d’enseignement centrées sur les usages du numérique (en ce, y compris les réseaux sociaux) dans les dispositifs pédagogiques.

Bruno HUMBEECK,
Psychopédagogue et Docteur en sciences de l’éducation. Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable pédagogique du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS), Bruno Humbeeck travaille sur des projets de recherche portant sur relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale. Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

Programme

  • 8h30 – 8h55 : Accueil des participants
  • 9h – 9h15 : Mot d’accueil
  • 9h15 – 10h : Conférence 1
    Ados et réseaux sociaux : comment les préparer au monde de demain ?
    B. De Lièvre, Département des Sciences et de la Technologie de l’éducation, UMONS
  • 10h – 10h15 : Temps de débat
  • 10h15 – 10h45 : Pause-café
  • 10h45 – 11h30 : Conférence 2
    Les écrans pour le pire : Prévention du cyber harcèlement et des violences périscolaires.
    Prévenir, agir, réagir…
    B. Humbeeck, Département des Sciences de la Famille,UMONS
  • 11h15 – 11h30 : Temps de débat
  • 11h30 – 12h : Mot de clôture
  • 12h – 14h : Walking Dinner
Adresse
Avenue du Champ de Mars
7000 Mons, Belgique