Origines et défis de la théorie des cordes

Quand ?
Le 28 juin 2019 De 20:00 à 22:00
Où ?
Campus Plaine de Nimy - Grands Amphithéâtres - Gutenberg

Organisé par

Scitech (Centre de diffusion des Sciences et des Techniques)

Rendez-vous exceptionnel pour tous les passionnés de cosmologie : nous aurons la chance d’accueillir à l’UMONS le père de la fameuse Théorie des Cordes, Gabriele Veneziano, ainsi que Marios Petropoulos, ancien diplômé en physique de l’Université de Mons, et aujourd’hui Professeur de Physique théorique à la prestigieuse École polytechnique de Paris !

Dans une réflexion à deux voix, nous passerons en revue les grandes étapes qui ont jalonné le sujet, ses multiples articulations à la physique théorique contemporaine, ses échecs et succès, laissant chacun s’interroger sur les défis de la science fondamentale. »

Dans l’ordre d’intervention lors de cette soirée conférence :

• Gabriele Veneziano – Collège de France (Paris) et CERN (Genève) : Naissance et renaissance
  • Marios Petropoulos – École Polytechnique (Palaiseau, France) : Fascination et doutes
  • Interlude musical proposé par Sophie Ackermann et Nicolas Deletaille, qui mettront à l’honneur des instruments à… cordes !

Événement gratuit et sans réservation.

Événement gratuit et sans réservation