Origines et défis de la théorie des cordes

Quand ?
Le 28 juin 2019 de 20:00 à 22:00
Où ?
Campus Plaine de Nimy - Grands Amphithéâtres - Gutenberg

Organisé par

Scitech (Centre de diffusion des Sciences et des Techniques)

Rendez-vous exceptionnel pour tous les passionnés de cosmologie : nous aurons la chance d’accueillir à l’UMONS le père de la fameuse Théorie des Cordes, Gabriele Veneziano, Professeur émérite au Collège de France, Paris et au CERN, Genève, ainsi que Marios Petropoulos, ancien diplômé en physique de l’Université de Mons, et aujourd’hui Professeur de Physique théorique à la prestigieuse École polytechnique de Paris !

« Dans une réflexion à deux voix, nous passerons en revue les grandes étapes qui ont jalonné le sujet, ses multiples articulations à la physique théorique contemporaine, ses échecs et succès, laissant chacun s’interroger sur les défis de la science fondamentale. »

Dans l’ordre d’intervention lors de cette soirée conférence :

• Gabriele Veneziano – Collège de France (Paris) et CERN (Genève) : Naissance et renaissance
  • Marios Petropoulos – École Polytechnique (Palaiseau, France) : Fascination et doutes
  • Interlude musical proposé par Sophie Ackermann et Nicolas Deletaille, qui mettront à l’honneur des instruments à… cordes !

Événement gratuit et sans réservation.