Séance solennelle de cérémonie de rentrée et Remise officielle des Insignes de docteur honoris causa

Quand ?
Le 30 septembre 2022
Où ?
Campus Polytech - Amphithéâtre Richard Stiévenart

Organisé par

Direction de la Communication

EVENEMENT SUR INVITATION

Remise officielle des Insignes de docteur honoris causa – le 30 septembre

Le vendredi 30 septembre, l’UMONS organise sa séance solennelle de cérémonie de rentrée. Cette cérémonie, organisée dans le cadre du double 50e anniversaire de notre Faculté de Médecine et de Pharmacie ainsi que  de notre Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education se tiendra en l’amphithéâtre Richard Stiévenart (accueil à partir de 16h30) et sera suivie d’une réception.

Cette manifestation sera l’occasion de remettre les insignes de docteur honoris causa à 2 personnalités, proposées par les deux Facultés célébrées et validées par notre Conseil Académique.

Il s’agit de :

Pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie : Mr. Thomas Lilti

Thomas Lilti a exercé la médecine pendant plus de dix ans et a fait de son expérience la substance de ses films, mélange de chronique sociale, d’éléments autobiographiques et de sentiments romanesques.

Auteur et réalisateur entre autres d’Hippocrate, de Médecin de campagne et de Première année, il crée, coécrit et réalise en 2018 la première saison de la série Hippocrate pour Canal+. En mars 2020, le tournage de la saison 2 est interrompu par la crise sanitaire du COVID-19. L’occasion pour Thomas Lilti de reprendre transitoirement le chemin de l’hôpital comme soignant. De cette expérience, il en tire un récit édité chez Grasset : Le serment et paru en janvier 2021. La saison 2 est diffusée en avril 2021.

En février 2022, il commence le tournage de son cinquième long-métrage -Un métier sérieux- avant de retrouver la série Hippocrate pour une troisième saison.

Thomas Lilti a été promu au rang de chevalier de la Légion d’Honneur en janvier 2021.

Pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education : Mme Marie-Rose Moro

Marie Rose Moro est Professeure de psychiatrie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent.

Après des études de médecine, elle s’est formée en philosophie et en psychologie.

Également Docteure en sciences humaines et psychanalyste avec une formation en anthropologie, elle est actuellement considérée comme un leader international de la psychiatrie transculturelle de l’enfant et de l’adolescent.

Depuis 30 ans, d’abord à l’hôpital Avicenne en banlieue parisienne, puis au centre de Paris, à l’hôpital Cochin où elle est cheffe du de service de la Maison des adolescents, elle développe une clinique et une thérapie transculturelles qui tentent d’adapter nos cadres de soins, nos techniques et nos méthodes de recherche en santé mentale aux familles immigrées et à leurs enfants. Mme Moro a aussi été consultante pour Médecins sans frontières durant de longues années sur plus de 30 terrains humanitaires différents (Afghanistan, Colombie, Guatemala…).

Elle est par ailleurs Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre du Mérite.

Rue du Joncquois, 53
7000 Mons, Belgique