Semaine de la Coopération 2022

Quand ?
Du 21 février 2022 au 22 février 2022
Plus d'informations

Cette année, l’UMONS organise la seconde édition de la Semaine de la Coopération. Cette campagne a pour but de sensibiliser les étudiants aux enjeux mondiaux et aux problématiques Nord-Sud.​

Lors de cette édition 2022, les activités consisteront en des cours ouverts, une conférence et seront coordonnées par le Service des Relations internationales, en collaboration avec l’association étudiante Coop’tech, des professeurs et des intervenants externes.

Lundi 21 Février

10h30 – 12h30 : Cours ouvert : la question des colonies israéliennes en Palestine
Lieu : local Wa 203 à Warocqué
Programme :
Un membre de la CNCD-11.11.11 interviendra sur la question des colonies israéliennes en Palestine dans le cadre du cours de Critique historique du professeur Serge Deruette. Les cours ouverts sont accessibles à tous les étudiants de l’UMONS.

Mardi 22 Février

10h30 – 12h30 : Cours ouvert : le rôle d’une ONG dans le domaine du financement rural
Lieu : local Wa 206 Viso à Warocqué
Programme :
Une intervention de l’ONG SOS Faim sur le rôle d’une ONG dans le domaine du financement rural est prévue dans le cadre du cours de Finance Sociale et Microfinance des professeurs Marc Labie et Cécile Godfroid. Les cours ouverts sont accessibles à tous les étudiants de l’UMONS.

Mardi 22 Février

18h30 : Introduction aux projets étudiants de coopération par Coop’tech
Lieu : auditoire 3 site Houdain (Ho.03)
Programme :
La conférence est organisée par Coop’tech, une association étudiante ayant pour objectif de permettre aux étudiants de réaliser des projets de coopération et à les valoriser dans le cadre de leurs parcours universitaires.  Cette conférence sera constituée d’une présentation de l’association, explicitant notamment en quoi la coopération au développement est un thème pouvant s’adresser à tout type d’étudiants, des projets menés par Coop’tech et des microprojets ARES-CCD.