Une rentrée 2021-2022 avec remise des insignes à 9 Docteurs Honoris Causa facultaires

Quand ?
Le 01 octobre 2021 à 17:00
Où ?
Campus Polytech - Bâtiment Joncquois - Amphis. Stiévenart

Organisé par

Cette séance solennelle est accessible uniquement sur invitation préalable.

Elle se tiendra dans le respect strict des mesures sanitaires qui seront en vigueur à la date du 01/10/2021 (COVID SAFE TICKET demandé), comme pour toutes les cérémonies de rentrée académique des Universités de la FWB.

Vous trouverez les informations détaillées concernant le COVID SAFE TICKETS ci-dessous

Pour toute demande relative à l’organisation de cette manifestation :  communication@umons.ac.be

 

L’Université de Mons organise sa séance solennelle de Rentrée de l’année académique 2021-2022 le vendredi 01 octobre 2021 à 17h00.

Comme il est de tradition, son Recteur, le Prof. Philippe Dubois, profitera de cette cérémonie pour dresser le bilan de l’année écoulée et commenter les principaux objectifs et événements qui rythmeront la vie de l’UMONS durant la prochaine année académique.

Cette séance solennelle sera par ailleurs l’occasion pour l’institution de remettre le Diplôme et les Insignes de Docteur Honoris Causa à 9 personnalités :

  • Pour la Faculté d’Architecture de d’Urbanisme – M. Patrick BOUCHAIN, architecte, urbaniste, maître d’œuvre, scénographe français et défenseur d’une « architecture indisciplinée ».
  • Pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie – Mme Elizabeth Mary WILLIAMSON, Docteur en Sciences Pharmaceutiques, Professeure émérite à l’Université de Reading (GB) et spécialiste des médicaments à base de plantes.
  • Pour la Faculté Polytechnique Mme Fatima MONTEMOR, Professeure à l’Instituto Superior Técnico de Lisbonne et spécialiste des traitements de surface, des revêtements, de la corrosion et du domaine de l’électrochimie.
  • Pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education – Mme Sylvie BELLEVILLE, Professeure à l’Université de Montréal et spécialiste de la neuropsychologie des maladies neurodégénératives.
  • Pour la Faculté des Sciences – Stéphane MALLAT, Professeur d’Informatique et de Mathématiques et membre du Collège de France sur la Chaire de Sciences des Données.
  • Pour la Faculté de Traduction et d’Interprétation – Hywel Ceri JONES, Européen convaincu, l’un des pères fondateurs du programme d’échanges Erasmus mais aussi de Comett, Tempus et Petra qui favorisent la mobilité, l’éducation, l’inclusion et l’égalité des chances.
  • Pour la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion – Mme Emmanuelle AURIOL, Professeure à l’Université d’ Économie de Toulouse et spécialiste des domaines de l’économie publique, de l’économie industrielle et de l’économie du développement.
  • Pour l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales – Mme Françoise VERGÈS, politologue de formation, chercheuse à l’Université de Londres et spécialiste des problématiques de l’esclavage colonial et des phénomènes de créolisation.
  • Pour l’Ecole de Droit – Loïc CADIET, Professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris I et spécialiste, entre autres, de la Théorie générale du procès, de l’Arbitrage et des modes alternatifs de règlement des conflits, du Droit comparé de la justice et du procès.

Informations détaillées concernant le COVID SAFE TICKETS

L’accès à la cérémonie de rentrée 2021 sera autorisé uniquement après contrôle du COVID SAFE TICKET. Chaque personne désirant participer à l’événement devra donc être préalablement inscrite à celui-ci (inscriptions jusqu’au 20/09) et présenter à l’entrée de l’amphithéâtre Stiévenart un COVID SAFE TICKET valide + une pièce d’identité.

Avant de rentrer dans la « bulle » de la cérémonie, les gestes barrières, dont le port du masque et le respect de la distanciation sociale, seront d’application du parking jusqu’à la vérification du Covid Safe Ticket !

Le COVID SAFE TICKET permettra l’entrée à l’événement si vous :

  1. Disposez d’un schéma de vaccination complet (2 doses Pfizer, Moderna ou AstraZeneca ou 1 dose Johnson & Johnson) + 2 semaines
  2. Présentez un test PCR NEGATIF datant de moins de 48H (date et heure de prélèvement)
    Validité : jour du prélèvement + 2 jours (fin de validité à 23h59)
  3. Présentez un test ANTIGENIQUE NEGATIF datant de moins de 24H (date et heure de prélèvement)
    Validité : jour du prélèvement + 1 jour (fin de validité à 23h59)
  4. Disposez d’un certificat de guérison faisant suite à un test PCR Positif (de plus de 10j et moins de 180j) via l’application CovidSafeBE ou à imprimer via le site fédéral MaSanté.be.

Différents scénarios, si vous devez vous faire tester : 

✅ Si le test négatif, vous pourrez accéder à l’événement.

❌ Si vous n’avez pas fait réaliser de test, vous ne pourrez pas avoir accès à la cérémonie.

❌ Si vous effectuez un autotest, vous ne pourrez pas avoir accès à l’événement. Seuls les tests antigéniques réalisés par un professionnel de la santé et enregistrés sur votre application CovidSafeBE ou via le site MaSanté sont valables !

❌ S’il est impossible de contrôler le test, vous ne pourrez pas avoir accès à l’événement. Il est donc important de télécharger l’application COVIDSAFEBE avant de vous rendre à la cérémonie, et de vous présenter à l’entrée muni(e) de votre carte d’identité et d’un smartphone suffisamment chargé. Si vous ne disposez pas d’un smartphone, il vous est également possible de télécharger votre COVID SAFE TICKET sur les sites web appropriés, et d’imprimer celui-ci pour le présenter à votre arrivée sur les lieux de la cérémonie.

❌ Si le test est positif, vous ne pourrez bien entendu pas avoir accès à l’événement.

⚠️ Veuillez noter que les tests ne seront pas organisés sur place le jour de la cérémonie. 

Deux tests PCR gratuits peuvent être demandés (sous certaines conditions) via le site MaSanté.be.

Adresse
Rue du Joncquois, 53
7000 Mons, Belgique