I@H : c’est quoi ?

Former ses étudiants en citoyens du monde fait partie des missions essentielles de l’Université. Elle doit les aider à en connaitre les enjeux scientifiques, économiques et politiques, les richesses et  la  diversité culturelles,  les  écarts entre Nord et Sud, les  risques  géopolitiques; mais  aussi  à découvrir/partager le vécu de jeunes universitaires étrangers pour appréhender plus de défis communs  que  de  différences.  Une  partie  de  nos  étudiants  peuvent  atteindre  cet  objectif  à travers une ou plusieurs mobilités. Pour d’autres, qui (quelles qu’en soient les raisons) n’ont pas (encore) eu l’occasion de visiter d’autres pays, l’Université doit agir en faisant venir le monde à Eux, c’est l’enjeu majeur de l’internationalisation at home. Il existe au sein de notre institution de nombreuses initiatives individuelles qui mettent en contact nos étudiants et notre personnel avec le monde extérieur.

L’objectif de la démarche ‘Internationalisation at Home’ est de les unifier et de les promouvoir afin de développer un concept institutionnel et intégré de « travelling without moving »: cours en langues étrangères, intégration de thématiques internationales  dans  les  cours des différents cursus,  sensibilisation  à la  coopération au développement,   séminaires   publics   donnés   par   les   visiteurs   de   la   communauté scientifique internationale (éventuellement dans leur langue maternelle, avec traduction simultanée par les étudiants de la FTI-EII), accueil et tutorat des étudiants internationaux par les étudiants belges, organisation de cours d’été mettant en contact nos étudiants avec des étudiants internationaux, création d’un « journal international » mettant en avant les séjours in/out et les activités internationales des membres de l’UMONS.

En parallèle de cet objectif, l’UMONS s’engage également dans une démarche visant à faire de notre institution une université accueillante et hospitalière pour les personnes qui rejoignent notre communauté, quel que soit leur pays d’origine et quelle que soit la durée de leur séjour chez nous.

Cette démarche porte tant sur les aspects administratifs que sur l’intégration et la valorisation des étudiants, collègues et visiteurs étrangers au sein de la communauté UMONS.