CLIL

Content and Language Integrated Learning (Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère)

Le CLIL, c’est quoi?

CLIL est l’acronyme de Content and Language Integrated Learning. Le concept recouvre l’enseignement d’une matière académique en langue étrangère, et de façon plus spécifique en anglais, principalement lorsque des aspects d’amélioration de la maîtrise de la langue sont intégrés.

À l’UMONS, les enseignants sont fortement encouragés à enseigner en anglais, mais avec un fort soutien pédagogique: l’équipe CLIL propose des formations et du support dans divers aspects de la méthode, allant du développement des activités d’enseignement à la relecture du matériel pédagogique, en passant par l’évaluation des progrès linguistiques des étudiants.

La méthode CLIL fait l’objet du soutien des autorités institutionnelles. Elle est basée sur une approche double: dans une classe CLIL, le contenu et la langue ont une importance égale. Cela ne signifie pas que le professeur est un expert en langue mais qu’il utilise la langue d’enseignement pour améliorer l’apprentissage des étudiants. Ceci est rendu possible via des collaborations avec les enseignants de langues et des conseillers pédagogiques. Cette collaboration peut prendre des formes diverses: travail sur le vocabulaire, évaluation du langage dans la classe, travail sur les compétences de communication telles que description de graphiques, présentations orales ou écriture scientifique.

L’approche CLIL est particulièrement adaptée à la pédagogie active