Entrepreneuriat Entreprises Partenariats Recherche

La deuxième édition de l’UMONS Innovation Network Event réunit près de 200 participants au Chant d’Eole

Publié le 11 avril 2025
Rédigé par Christophe Morel
La deuxième édition de l'UMONS Innovation Network Event s'est déroulée le 10 avril au Domaine du Chant d'Eole à Quévy-le-Grand. Près de 200 participants ont pris part à cette soirée propice aux échanges inspirants et visant à réunir les mondes de la recherche, de l'innovation et de l'entrepreneuriat.

C’est au cœur des vignes du Chant d’Éole que s’est déroulée l’UMONS Innovation Network Event 2025.  Après le succès de la première soirée, organisée en 2023 au SPARKOH!, cette deuxième édition a permis à ce rendez-vous devenu incontournable de prendre une nouvelle dimension.

« Si nous nous retrouvons aujourd’hui, c’est parce que nous sommes profondément convaincus que la recherche, loin d’être un coût, est un bien public, un investissement stratégique, même, a souligné le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, en préambule de l’événement. En Belgique, en Wallonie, ici, en Hainaut, nous avons en effet des talents scientifiques exceptionnels, une production scientifique parmi les meilleures au monde par habitant, et des innovations de rupture qui naissent chaque jour dans nos laboratoires ! En être conscient, c’est également être conscient qu’il s’agit là d’une question de souveraineté technologique, de compétitivité économique, et de justice sociale », a-t-il ajouté.

Pour cette nouvelle édition, c’est sous une forme inhabituelle – à travers un sketch décalé de Jonathan Pardo sur les plateformes technologiques – que les participant.e.s ont reçu toutes les informations concernant l’UMONS Innovation Network, un réseau d’innovation unique en son genre qui rassemble les chercheurs/cheuses de l’UMONS, les UMONS Innovations Centers, les spin-offs de l’université ainsi que les entreprises et les organisations socio-économiques diverses avec lesquelles elle collabore. Un modèle unique en Belgique porté par les 5 UMONS Innovation Centers que sont Materia Nova, Multitel, C3E2D, BCRC et le CLICK.

« L’UMONS Innovation Network c’est plus qu’un nom. C’est une vision audacieuse, celle de faire tomber les cloisons entre recherche fondamentale, stratégique et appliquée », a insisté le Recteur de l’UMONS Philippe Dubois.

Le Domaine du Chant d’Eole était donc un lieu tout trouvé pour favoriser les échanges inspirants « et réunir les mondes de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat autour d’un même objectif, celui de créer, ensemble de la valeur a(ajoutée) pour notre société et notre économie », comme l’a rappelé le Recteur de l’UMONS.

« À l’UMONS, rester à la pointe des technologies et préserver un savoir-faire scientifique très spécifique sont des conditions essentielles pour maintenir une recherche d’excellence. Notre vision repose sur la structuration des compétences, des services et des instruments, notamment en collaboration étroite avec nos centres de recherche associés, les UMONS Innovation Centers, pour faire émerger des pôles d’envergure européenne » – Ruddy Wattiez, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat de l’UMONS.

Parmi les moments forts de la soirée, la conférence inspirante de Sylvie Russell, COO de Cambridge Cleantech. La visite des stands des UMONS Innovation Centers, des plateformes technologiques de l’UMONS, de l’Alliance EUNICE et de WSL (le support des techno-entrepreneurs en Wallonie) ont également permis aux quelques 200 personnes présentes de repartir avec de nombreuses informations précieuses, tant sur les projets présentés que sur les perspectives qu’ils ouvrent. Ces échanges riches et stimulants pourraient d’ailleurs donner lieu à de futures collaborations prometteuses.

Rappelons que le label « UMONS Innovation Center » (UMIC) permet de mettre en avant le partenariat étroit que l’Université entretient avec ses centres de recherche. Les effets attendus à court terme sont la visibilité de cette chaîne de valeur pour tous les partenaires en recherche et innovation qu’ils soient universités, centres de recherche ou organisations socio-économiques.

L’UMONS Innovation Network en chiffres
  • 10 instituts de recherche
  • 10 plateformes technologiques
  • 1.800 chercheurs
  • 2.200 projets de recherche menés sur les 10 dernières années
  • 2.800 productions scientifiques déposées en 2024
  • 200 projets qui voient le jour chaque année, dont la moitié en collaboration
  • Plus de 250 partenaires répartis dans 70 pays