Entrepreneuriat Entreprises International Partenariats Recherche

200 participants au 1er UMONS Innovation Network Event !

Publié le 6 avril 2023
Rédigé par Christophe Morel
Cette première soirée organisée au Sparkoh! a rassemblé plus de 200 personnes : ministres, scientifiques, centres de recherche agréés et entreprises.

Ce mercredi 5 avril 2023, l’Université de Mons a organisé son tout premier UMONS Innovation Network Event dans le parc d’aventures scientifiques situé à Frameries.

Lors de cette première édition, les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’UMONS Innovation Network. Ce réseau d’innovation unique en son genre rassemble les chercheurs/cheuses de l’UMONS, les UMONS Innovations Centers, les spin-offs de l’université ainsi que les entreprises et les organisations socio-économiques diverses avec lesquelles elle collabore.

Le label « UMONS Innovation Center » (UMIC) permet de mettre en avant le partenariat étroit que l’Université entretient avec ses centres de recherche. Les effets attendus à court terme sont la visibilité de cette chaîne de valeur pour tous les partenaires en recherche et innovation qu’ils soient universités, centres de recherche ou organisations socio-économiques.

« Nous espérons que ce modèle pourra inspirer d’autres structures afin de créer des filières de recherche complètes pouvant répondre aux besoins des entreprises belges et de ceux qui décideraient de venir s’implanter en Belgique. Car on le sait trop peu, mais notre UMONS Network constitue une alliance unique en Belgique », s’est réjoui le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS.

Mis en place pour aider ses partenaires à davantage collaborer, pour plus d’interactions et d’efficacité, l’UMONS Innovation Network vise à faciliter et à développer les partenariats autour de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat afin de mieux répondre aux besoins et défis de la société.

Depuis quelques années, l’UMONS a tissé des liens très étroits avec un ensemble de partenaires reconnus dans leurs domaines, via entre autres des projets de recherche et des chaires.

Ravi de cette initiative, le Ministre-Président wallon Elio Di Rupo, s’est d’ailleurs montré très optimiste pour l’avenir de la recherche. « Je pense très sincèrement que nous avons un potentiel de recherche formidable. L’université doit avoir son centre de recherche, mais doit être aussi en interconnexion avec le monde réel, le monde économique », a-t-il souligné.

Selon Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, 3,5% du PIB est investi chaque année en Belgique en Recherche et Développement (R&D). « C’est une excellente chose puisque les investissements d’aujourd’hui sont les fondements de la compétitivité de demain. Dans le cadre du plan de relance européen, que je coordonne au sein du Gouvernement Fédéral, nous contribuons à cet effort national en investissant plus de 928 millions € directement alloués à 13 projets de R&D. Concrètement, ce sont près 16% de l’enveloppe totale de 5.6 milliards qui serviront à financer des projets de R&D, » a complété le Secrétaire d’État.

Pour Ruddy Wattiez, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat à l’UMONS, il est important de décloisonner les différents niveaux de recherche. « Nous devons faciliter le transfert de la recherche fondamentale vers l’industriel. Continuons le partenariat fort avec nos centres de recherche, car eux permettent un transfert beaucoup plus aisé vis-à-vis de l’industrie ! », a-t-il rappelé.

Au terme de discussions riches et d’échanges constructifs, la soirée s’est clôturée en beauté avec un walking dinner et un concert exclusif d’Alice on the Roof.

Le Recteur Philippe Dubois, ravi du succès de l’activité, a d’ores et déjà annoncé que celle-ci serait rééditée en 2024 !