Institution International Non classé Prix, bourses et distinctions Recherche

Un chercheur de l’UMONS fait Docteur Honoris Causa de l’Université de Rennes

Publié le 6 avril 2023
Rédigé par DCOM
Jérôme Cornil, chercheur au sein de la Faculté des Sciences, a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université de Rennes.

Ce 4 avril 2023, Jérôme Cornil, Directeur de Recherche FNRS, chercheur au sein du Service de Chimie des matériaux nouveaux de la Faculté des Sciences a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Rennes. Une prestigieuse reconnaissance pour ses travaux dans le domaine de l’électronique organique.

Jérôme Cornil, Directeur de Recherche FNRS à l’Université de Mons, a obtenu les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Rennes, aux côtés de deux autres chercheurs, américain (Deborah Agarwal, Directrice de recherche du département des données scientifiques, Lawrence Berkeley National Laboratory) et chinois (Shuang Chan Ruan, Président de l’Université technologique de Shenzhen), preuve de la réputation internationale de son laboratoire de recherche.

Photos: Frédéric Obé – Université de Rennes.

« Je suis professeur visiteur au sein de l’Université de Rennes depuis plusieurs années et je co-dirige plusieurs thèses de doctorat, notamment dans le domaine de l’électronique moléculaire. Je suis honoré de recevoir cette distinction. J’ai eu la chance d’être bien entouré depuis le début de ma carrière et de bénéficier d’une grande liberté avec le FNRS. C’est un travail d’équipe qui est récompensé », commente Jérôme Cornil.

À l’UMONS, le Directeur de Recherche FNRS se qualifie comme un chercheur « théorique ». Ses travaux portent principalement sur l’électronique organique, sur la caractérisation théorique des propriétés structurelles et électroniques des matériaux organiques, en relation avec leur utilisation dans les applications énergétiques. Une application concrète se situe par exemple au niveau de l’énergie solaire et du stockage d’énergie. « Un de nos projets de recherche est de développer de nouveaux modèles de stockages, notamment chimique », poursuit Jérôme Cornil. « Le but est de trouver de nouvelles sources d’énergie pour remplacer certains matériaux fossiles, de moins en moins disponibles, tout en trouvant des moyens de recycler le CO2 ».

Jérôme Cornil a décroché son diplôme de Doctorat (Chimie) à l’Université de Mons en 1996. Il a ensuite effectué deux séjours de postdoctorat : un premier au sein de l’Université de Californie à Santa Barbara, et un deuxième au Massachusetts Institute of Technology. En 2000, il est devenu chercheur au FNRS, avant d’occuper la fonction de Directeur de Recherche au FNRS en 2010. En 2021, Jérôme Cornil a également fait son apparition dans le Top 10 belge des meilleurs chercheurs en sciences des matériaux, aux côtés du Recteur de l’UMONS Philippe Dubois.