International Partenariats Recherche

L’UMONS, une recherche tournée vers l’international

Publié le 20 avril 2023
Rédigé par AVRE
Depuis plusieurs années, l’UMONS a intensifié ses collaborations avec des universités étrangères dans 38 pays dans le monde grâce à des réalisations conjointes de thèses de doctorat. Actuellement, près de 150 cotutelles sont en cours.

L’UMONS, pour la recherche doctorale, ce sont des partenariats avec 38 pays différents et plus de 120 universités étrangères. Des doctorants de 46 nationalités dans tous les domaines sont impliqués dans des cotutelles de thèses de doctorat dont le nombre s’élève à 150 actuellement.

Graphique: Administration et Valorisation de la Recherche (AVRE) – UMONS

Depuis le mois de septembre 2022, l’UMONS assure la Présidence de l’alliance Européennes EUNICE qui comptera 10 universités publiques dès octobre 2023. Dans ce cadre, l’université encourage les partenariats internationaux à travers ses projets européens, la réalisation de thèses conjointes ou encore la coopération universitaire au développement.

La co-diplomation des doctorants est le symbole d’une collaboration solide entre différentes institutions. L’ouverture d’une université sur le monde est fondamentale pour le développement harmonieux et dynamique des activités de recherche et d’enseignement. L’une des missions principales de l’UMONS est d’ailleurs d’offrir une vitrine internationale à sa communauté universitaire.

« Notre institution a établi de nombreuses conventions avec des partenaires du monde entier grâce à l’excellence de notre recherche et aux nombreux contacts individuels des membres de la communauté, preuve du dynamisme de notre université et de notre rayonnement à l’international », indique Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS.

Pour l’année académique 2022-2023, en dehors de la Belgique, des cotutelles ont lieu en Allemagne, au Royaume-Uni, au Maroc, en Pologne, en Espagne, en France, en Tunisie, au Canada, au Burkina Faso, ou encore en Chine. Parmi les 38 pays concernés par des cotutelles, la France arrive en tête du plus grand nombre de partenariats (36%), devant la Belgique (26%) et l’Afrique (12%).

Quelques exemples des dernières  cotutelles de thèses de doctorat démarrées à l’UMONS au sein de nos facultés avec une université étrangère (liste non exhaustive):

– Faculté Warocqué d’économie et de Gestion : Université CADY AYYAD (Maroc), sur la thématique de l’agilité organisationnelle

– Faculté des Sciences : Université de LAVAL (Canada- Québec), sur la thématique du  développement de nouveaux matériaux pour augmenter  le rendement des cellules solaires

– Faculté d’Architecture et d’Urbanisme : La Rochelle Université (France), sur la thématique des risques littoraux incluant la question des inégalités sociales et environnementales ; La Jagiellonian University (Pologne) sur la thématique de l’urbanisme et des jardins collectifs

– Faculté Polytechnique et Faculté des Sciences : Université Polytechnique Hauts-De-France (France), sur les thématique des  capteurs pour des mesures physiques dans des conditions extrêmes de température  ; des nouveaux matériaux pour des applications énergétiques et du développement de matériaux composites pour des applications biomédicales

– Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes Internationaux : Universitat Oberta de Catalunya (Espagne), sur la thématique de l’intégration et la politique linguistique

– Faculté Polytechnique: Université Joseph Ki-zerbo (Burkina Faso), sur la thématique du traitement et recyclage des déchets issus des batteries modernes

Au niveau des thématiques, pour l’ensemble des cotutelles depuis 2009, le top trois est composé de l’Institut Matériaux (22 %), l’Institut Biosciences (14%), et de l’Institut Energie (13%).