EUNICE International Partenariats

Les 10 partenaires d’EUNICE, dont l’UMONS, rassemblés en Allemagne pour la création d’un vaste campus européen interconnecté

Publié le 26 avril 2024
Rédigé par Christophe Morel
La dernière assemblée générale d'EUNICE, qui s'est tenue les 23 et 24 avril à Cottbus en Allemagne, à l'université de technologie de Brandenbug, a ouvert la voie à l'innovation européenne en matière d'éducation. Les partenaires ont profité de l'événement pour procéder à l’élection du nouveau Président d'EUNICE qui succédera au Recteur de l'UMONS, en novembre prochain.

Créer un campus européen interconnecté pour enrichir l’enseignement et la recherche développés par le réseau d’universités européennes EUNICE. Tel était le concept central de la réunion de l’assemblée générale qui a rassemblé plus de 80 représentants, y compris des recteurs, des dix universités partenaires.

La réunion a eu lieu les 23 et 24 avril 2024 et a été accueillie par l’Université de technologie de Brandenburg Cottbus-Senftenberg (Allemagne), la première réunion de ce type célébrée dans le contexte du nouveau projet Erasmus+ : EUNICE4U (la nouvelle phase d’EUNICE).

L’ordre du jour des sessions comprenait des échanges d’expériences, des groupes de réflexion et le développement d’initiatives à l’échelle européenne liées à l’apprentissage par l’expérience, aux cours de langues, à la mobilité, à la gestion de projets et à l’ouverture internationale au-delà du consortium EUNICE, parmi d’autres tâches du projet EUNICE4U.

En outre, des sessions parallèles ont évalué les initiatives REUNICE (EUNICE Research) en cours visant à développer un cadre qui soutient les collaborations de recherche au sein du consortium. À titre d’exemple des initiatives pilotées par REUNICE, sa nouvelle plateforme scientifique ouverte sera bientôt lancée. Le projet REUNICE est financé par le programme Horizon2020 de la Commission européenne.

De nouvelles opportunités

Le Campus européen, envisagé par le consortium EUNICE dans dix pays, vise une augmentation significative des taux de mobilité des universités partenaires au sein de l’alliance. La mobilité ne devrait pas se limiter aux échanges Erasmus d’étudiants au cours d’un semestre. Ainsi, outre la mobilité physique, d’autres modalités ouvrent la voie à des expériences internationales plus personnalisées :

• La mobilité virtuelle est un nouveau concept lié aux initiatives d’internationalisation à domicile, qui permet aux individus d’étudier en ligne ou d’acquérir des compétences tout en bénéficiant d’expériences d’apprentissage interculturelles. Dans ce contexte, EUNICE ouvrira, dans les semaines à venir, l’inscription à ses cours en ligne partagés, accessibles gratuitement aux étudiants des dix universités partenaires.
  • De nouveaux formats tels que les programmes intensifs mixtes, qui combinent la formation en ligne avec de courtes périodes sur place, sont plus accessibles aux étudiants et plus faciles à intégrer dans leurs calendriers académiques.
  • Des stages internationaux qui favorisent l’apprentissage par la pratique dans des entreprises à l’étranger.
  • Des semaines du personnel pour le personnel enseignant et administratif, afin de favoriser le partage et l’adoption de bonnes pratiques. Dans le cadre d’EUNICE, ces événements commencent généralement par un court cours en ligne renforçant des aspects tels que les langues, par exemple, suivi d’ateliers sur place et d’activités d’observation au poste de travail.

Les partenaires ont également profité de l’événement pour procéder à l’élection du nouveau Président de l’AISBL qui prendra la suite du Recteur en novembre. Il s’agit d’Abdelhakim Artiba, Président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

Découvrez des images de la dernière assemblée générale via la vidéo ci-dessous: