Prix, bourses et distinctions

L’UMONS a décerné ses insignes de Docteur Honoris Causa à 9 personnalités

Publié le 5 octobre 2021
Rédigé par DCOM
Ce vendredi 01 octobre, l’Université de Mons a organisé sa séance solennelle de cérémonie de rentrée à l'auditoire Stiévenart, l’occasion de remettre le Diplôme et les insignes de Docteur Honoris Causa à 9 personnalités.

Après la remise des insignes en 2019 à Greta Thunberg ou encore Nicolas Hulot pour son dixième anniversaire , l’UMONS a remis cette année les insignes de Docteur Honoris Causa à 9 récipiendaires sélectionnés par ses Facultés et Écoles.

Pour rappel, le titre de docteur Honoris Causa est dans la communauté universitaire la plus haute distinction qui permet d’ honorer une personnalité de tout premier plan en reconnaissance des services rendus à la Société ou au développement de la Science.

Cette année, la cérémonie a pu se tenir en présentiel. Sur les 9 récipiendaires, 7 étaient d’ailleurs présents au Stiévenart pour recevoir en mains propres leur médaille gravée et être habillé(s) de leur traditionnelle épitoge pour saluer le public présent.

Pour revivre cette séance, vous pouvez cliquer sur ce lien vidéo : https://youtu.be/PU3sSzNvVtY

Ce vendredi 1er octobre 2021, ont ainsi été mis à l’honneur lors de la cérémonie :

Pour la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme – M. Patrick BOUCHAIN accompagné de son parrain Damien Darcis 

Architecte, urbaniste, maître d’œuvre, scénographe français et défenseur d’une « architecture indisciplinée ». Considéré comme l’un des pionniers du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, il milite également pour une méthode collaborative impliquant les habitants, les ouvriers ou, en un mot, les (futurs) usagers du lieu dans la conception des projets.

 

 

 

Pour la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII – M. Hywel Ceri JONES

Gallois, Européen convaincu, il est l’un des pères fondateurs du programme d’échange Erasmus mais aussi de Comett, Tempus et Petra qui favorisent la mobilité, l’éducation, l’inclusion et l’égalité des chances et a développé la politique de l’UE en faveur des personnes handicapées. Il a dirigé le tout premier service de la Commission européenne, chargé des politiques de l’éducation et de la jeunesse en 1973.

Pour la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion – Mme Emmanuelle AURIOL accompagnée de sa marraine Mélanie Croquet 

Professeure à l’Université d’Économie de Toulouse et spécialiste des domaines de l’économie publique, de l’économie industrielle et de l’économie du développement. Ses recherches pour lesquelles elle a obtenu de nombreuses distinctions portent principalement sur les réformes structurelles optimales (privatisations, (dé)régulation, partenariats Public-Privé, etc.)

 

 

 

Pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie – Mme Elizabeth Mary WILLIAMSON

Docteure en Sciences Pharmaceutiques, Professeure émérite à l’Université de Reading (GB) et spécialiste des médicaments à base de plantes. Elle est membre de la Commission des Médicaments à base de Plantes de la Pharmacopée britannique et conseille la Commission en ce qui concerne la qualité, la sécurité et les indications des produits à base de plantes.

Pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education – Mme Sylvie BELLEVILLE accompagnée de son parrain Laurent Lefebvre

Professeure à l’Université de Montréal et spécialiste de la neuropsychologie des maladies neurodégénératives. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des chercheuses les plus influentes du Canada

 

 

 

 

Pour la Faculté des Sciences – M. Stéphane MALLAT accompagné de son parrain Souhaib  Ben Taieb

Détenteur de nombreux prix et distinctions françaises mais aussi internationaux réputés Professeur d’Informatique et de Mathématiques et membre du Collège de France sur la Chaire de Sciences des Données.

 

 

 

 

Pour la Faculté Polytechnique – Mme Fatima MONTEMOR accompagnée de sa marraine Marjorie Olivier 

Professeure à l’Instituto Superior Técnico de Lisbonne et spécialiste des traitements de surface, des revêtements, de la corrosion et du domaine de l’électrochimie. Ses travaux ont largement contribué à la compréhension fine des mécanismes de corrosion.

 

 

 

 

Pour l’École des Sciences Humaines et Sociales – Mme Françoise VERGÈS accompagné de son parrain Aymar Nyenyezi Bisoka

Politologue de formation, chercheuse au département politique du Center for Cultural Studies du Goldsmiths College à l’Université de Londres et spécialiste des problématiques de l’esclavage colonial et des phénomènes de créolisation. Elle inscrit ses recherches dans une perspective décoloniale et post-coloniale clairement affirmée mais également au niveau de l’éco-féminisme ainsi que de la mémoire et de l’histoire coloniale.

 

 

 

Pour l’École de Droit – M. Loïc CADIET accompagné de sa marraine Séverine Menetrey

Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et spécialiste, entre autres, de la Théorie générale du procès, Droit judiciaire privé, Arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits, Droit comparé de la justice et du procès.

 

 

 

 

 

Revivez en vidéo cette cérémonie via le lien suivant : https://youtu.be/PU3sSzNvVtY