International Partenariats Recherche

L’UMONS élargit son partenariat avec l’Université de Lubumbashi, en République démocratique du Congo

Publié le 10 septembre 2024
Rédigé par Christophe Morel
L'Université de Mons étend son partenariat avec l'Université de Lubumbashi, notamment par la signature d'une nouvelle convention de coopération qui prévoit entre autres l'organisation, au Congo, de l’université des enfants, concept lancé par l'ULB à Bruxelles et élargi ensuite à Charleroi et Mons par l'ULB et l'UMONS.

Une mission exceptionnelle, impliquant à la fois l’UMONS et l’ULB, vient de se tenir à Lubumbashi, en République démocratique du Congo. L’occasion pour les deux université de renforcer leur partenariat avec l’UNILU (l’Université de Lubumbashi), en signant de nouvelles conventions.

Un accord cadre de collaboration entre l’UMONS et l’UNILU a été signé au cours de ce voyage. Celui-ci prévoit notamment la création, en République démocratique du Congo, de l’université des enfants, un projet commun qui trouve son origine du côté l’ULB et qui se déroule en partenariat avec l’UMONS et l’ULB à Mons et à Charleroi. Des enfants de 6 à 12 ans habitant en RDC vont donc avoir, eux aussi, la possibilité d’entrer dans les murs de l’UNILU.

Lors de l’officialisation de ce partenariat, le Recteur de l’Université de Lubumbashi, Gilbert Fitula, a souligné l’importance capitale de ce partenariat pour l’UNILU, qui s’inspire du modèle de ces autres universités (l’ULB et l’UMONS), par exemple dans l’organisation de certains enseignements ou encore des facultés.

Ne pas travailler en vase clos

De son côté, le Recteur de l’UMONS, le prof. Philippe Dubois, s’est également réjoui du renforcement de ce partenariat et de la signature de l’accord-cadre qui va permettre de « conventionner ce que nous réalisons déjà depuis des années et que nous allons renforcer dans différents secteurs« .

Autre objectif de cette alliance renforcée, favoriser le croisement des compétences et les échanges d’expériences. « La recherche est multi transdisciplinaire. Elle fait appel à ce que j’appelle une fertilisation croisée. Il faut croiser les compétences, les disciplines, mais aussi les lieux géographiques où l’on retrouve les ressources », a insisté le Recteur de l’UMONS.

Les recherches effectuées sur l’utilisation des plantes ou encore des végétaux locaux illustre d’ailleurs parfaitement l’avantage d’effectuer des recherches qui ne pourraient pas être réalisées en Belgique.

Rappelons que les collaborations entre l’UMONS et l’UNILU ont débuté au travers de la Faculté Polytechnique de l’UMONS  et du Prof. Tshibangu, du Service de Génie Minier. Cette collaboration a permis de former les doctorants qui sont devenus les professeurs de la Faculté Polytechnique. Les collaborations se sont ensuite poursuivies grâce au Prof. Pierre Duez qui a accompli 21 missions là-bas et s’est impliqué dans la formation de 13 doctorants en cotutelle avec l’UNILU.