Entrepreneuriat Institution Partenariats

L’UMONS, partenaire historique du Parc Initialis, devenu en 25 ans Pôle d’innovation en Cœur du Hainaut

Publié le 25 novembre 2020
Rédigé par Valery Saintghislain
L’implication de l’UMONS dans le parc Initialis se matérialise notamment par la présence de 3 de ses 4 Innovation Centers (le 4e étant en cours de montage à Charleroi). Cette localisation privilégiée permet ainsi à l’université de Mons de bénéficier d’un environnement dynamique de valorisation technologique.

Grâce à ses activités de recherche et aux liens étroits qu’elle a noués avec les acteurs du tissu socio-économique environnant (entreprises, intercommunales, centres hospitaliers, écoles…), l’Université de Mons est depuis toujours un partenaire incontournable qui contribue activement au soutien et au redressement économique de la région mais aussi, par sa position frontalière, de l’interrégion.

Elle l’a encore démontré ce mercredi 25 novembre à l’occasion des 25 ans du Parc Initialis, devenu un pôle majeur en termes d’innovation à l’échelle du Cœur de Hainaut.

Les partenaires du Parc Initialis se sont réunis pour détailler leur collaboration, les synergies qui les lient et les enjeux à venir. Cet anniversaire méritait bien également une nouvelle identité. Celle-ci a été dévoilée par les responsables de l’Intercommunale IDEA, de l’UMONS et du centre de recherche Materia Nova, accompagnés du Bourgmestre de la Ville de Mons.

Une nouvelle signalétique sera progressivement installée sur place pour affirmer que : Plus qu’un parc scientifique, Initalis se positionne désormais comme un pôle majeur de l’innovation et devient « Innovation Pole by IDEA/UMONS » ! Elle a été dévoilée ce jeudi 25/11/2020.

Il y a 25 ans, IDEA lançait en effet la commercialisation d’un parc d’activités unique, à vocation scientifique, tournée vers les sciences du vivant, les TIC, la R&D, etc. en bordure de Mons, sur des terrains à l’époque propriété de l’Université. En un quart de siècle, Initialis a permis l’éclosion d’un écosystème numérique reposant sur l’innovation et les liens étroits unissant les entreprises, les centres de recherche, l’intercommunale IDEA (en tant qu’agence de développement territorial) et l’Université de Mons.

Le parc qui s’étend aujourd’hui sur plus de 27 hectares, peut se targuer de compter en son sein plus de 70 entreprises spécialisées dans les technologies de l’information, les sciences des matériaux et les sciences du vivant et générant plus de 720 emplois.

L’implication de l’UMONS dans le parc Initialis se matérialise désormais par la présence de 3 de ses 4 Innovation Centers (le 4e étant en cours de montage à Charleroi). Cette localisation privilégiée permet ainsi à l’université de bénéficier d’un environnement dynamique de valorisation technologique.

La proximité géographique et historique de l’UMONS avec ses partenaires forts en fait un acteur déterminant de l’innovation en Hainaut mais aussi dans toute la Wallonie.

« C’est le cas avec depuis de nombreuses années avec le Parc Initialis. Situé aux portes de la Ville, à deux pas de nos sites et campus, il constitue un élément moteur du développement régional et du rayonnement de l’université. Il symbolise aussi parfaitement le partenariat solide et historique qui existe entre l’UMONS et IDEA, au bénéfice de la région, de son économie », insiste le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois.

Cette démarche s’inscrit également dans le lancement récent par l’Université de Mons du label « UMONS Innovation Center » qui permet d’identifier et de valoriser la mise en avant du partenariat étroit que l’institution entretient avec ses centres de recherche agréés ou avec des centres de recherche dédiés. La complémentarité avec les équipes de ses chercheurs facilite le travail sur tout projet d’innovation, quel que soit le niveau de maturité de la technologie. « L’UMONS et ses Innovation Centers forment en effet une structure unique en Belgique qui permet de mener une re¬cherche fondamentale, stra¬tégique et appliquée avec des partenaires reconnus pour leur excellence », résume encore le Recteur de l’UMONS.

Les 3 « UMONS Innovation Centers » présents sur le Parc Initialis

Materia Nova est un centre de recherche agréé fondé en 2000 pour la mise au point de solutions innovantes, performantes et durables grâce à ses recherches et développements en matériaux et surfaces multifonctionnels et matériaux et procédés dans les domaines de l’énergie, l’environnement, la mécanique et métallurgie, les transports et la santé. Depuis la création de Materia Nova par l’UMONS, les deux institutions collaborent de manière très étroite. Cette collaboration constitue un atout considérable car elle combine une expertise en matière de recherche fondamentale et appliquée afin d’accélérer le transfert technologique vers le monde industriel. Grâce à un réseau solide de partenaires, Materia Nova accompagne les industriels de la phase de conception à l’industrialisation. Les liens forts entre l’UMONS et le travail de réflexion sur 2050 mené en collaboration avec IDEA font également de Materia Nova un partenaire indispensable pour faire du territoire un terreau fertile à l’émergence de nouveaux projets bénéfiques pour la société d’aujourd’hui et de demain. www.materianova.be

Multitel est un centre de recherche en Télécommunications, Traitement du Signal et de l’Image qui doit sa naissance, en 1995, à la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS). Depuis, Multitel et l’UMONS sont restés très proches et collaborent sur de nombreux projets dans les domaines des Télécommunications et du Traitement du signal. La mission de Multitel consiste en priorité à aider les entreprises wallonnes à intégrer les nouvelles technologies plus efficacement dans leurs produits, procédés et services, en vue d’une meilleure compétitivité et d’une prospérité économique durable. Aujourd’hui, le centre de recherche s’appuie sur l’expertise de 70 collaborateurs et déploie ses activités sur 3 sites en plus de Mons (Tournai, Lille et Charleroi). Il est actuellement impliqué dans 29 projets (dont 8 européens). www.multitel.be

Fruit d’une initiative conjointe entre l’UMONS, IDEA et de nombreux acteurs de l’entrepreneuriat, le CLICK est le dernier né des UMONS Innovation Centers. Il s’agit d’un lieu, d’une équipe et d’une communauté dédiés à la stimulation de la créativité et à l’innovation, en particulier dans le domaine du numérique et des industries créatives. C’est aussi une structure rassemblant un Fablab, un Hub, un Living Lab et le CLICK N’Start (couveuse d’étudiants/chercheurs entrepreneurs). La méthodologie d’accompagnement de projets par le CLICK repose sur l’implication active et « co-créative » de toutes les parties prenantes et notamment de l’utilisateur final tout au long du processus d’innovation ; cette approche augmentant significativement les chances de succès du projet. Le-click.be

Initialis comporte également un des Business Centres de La Maison de l’Entreprise (LME), incubateur et accélérateur de néo entrepreneurs et jeunes entreprises en croissance, et centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI).

Sur ce site technologique, IDEA a développé une chaîne complète d’infrastructures permettant l’accueil, sur des volumes progressifs, d’entreprises de toutes tailles : de son incubateur early-stage LME au Technological Business Accelerator en passant par l’Accélérateur Technologique. L’objectif est de favoriser l’émergence d’entreprises et de rapidement optimiser leur potentiel de croissance en leur proposant une offre immobilière adaptée à leurs besoins.

« Ce Pôle a fait naître petit à petit et fait vivre aujourd’hui tout un écosystème propice à l’innovation : entreprises, incubateur, activités de recherche dans lequel l’Université de Mons, via ses centres de recherche, joue un rôle important/déterminant et enfin, IDEA qui assure en quelque sorte le rôle de liant, de mise en réseaux de l’ensemble des acteurs à l’échelle du Cœur du Hainaut » détaille Jacques Gobert, président d’IDEA.

Dans un futur proche, de nombreuses perspectives s’offrent aux entreprises à travers la commercialisation de la zone Initialis 2.0, une extension de près de 30 ha située juste dans le prolongement du parc qui permettra de continuer à satisfaire la demande sans cesse croissante. Cette nouvelle zone sera notamment équipée de parkings mutualisés et de bornes de rechargement électrique tout en réservant un espace important aux modes doux.

L’ancrage territorial de l’Université de Mons dans le Hainaut est essentiel. C’est à ce titre que l’institution s’est dotée d’un Vice-Rectorat à la Promotion des Partenariats régionaux et interrégionaux. Ce vice-rectorat, incarné par le Prof. Diane Thomas au sein de l’équipe rectorale, vise le renforcement et surtout l’établissement de nouvelles collaborations régionales et interrégionales en matière de recherche et de services à la société, améliorant aussi le recrutement étudiant.

Les nombreux contacts initiés avec des groupes industriels, des sociétés et autres structures (hôpitaux, …) ont jusqu’ici favorisé la mise en place de partenariats multifacettes, incluant des opportunités de formation, de recherche et d’encadrement d’étudiants (projets, TFE, défis, …) ainsi que la promotion du concept de Chaire UMONS (mixant formation et recherche).

Au-delà de Mons, la montée en puissance de l’UMONS à Charleroi constitue également un enjeu majeur au travers du « CampusUCharleroi » et du futur centre de recherche « C3E2D » qui sera le 4e UMONS Innovation Center.

Sur Tournai et la région de la Wallonie Picarde de façon plus large, divers contacts stratégiques ont déjà été établis également : avec l’Eurometropolitan e-campus (acteur numérique), avec divers acteurs locaux grâce un projet de territoire porté par l’UMONS, mais également par le biais d’une convention-cadre signée avec le centre hospitalier CHwapi.

En ce qui concerne le renforcement du maillage interrégional, l’année académique écoulée a permis une intensification des interactions avec deux acteurs-clés du Nord de la France : l’IMT Lille-Douai et l’UPHF (Valenciennes). Chaque interaction vise à développer des aspects recherche (thèses en cotutelle promues par le FSR) mais aussi institutionnels. Avec l’UPHF, les collaborations ont été fertiles : elles ont débouché notamment sur le montage du projet d’Université Européenne « EUNICE » (dont nous aurons l’occasion de reparler aux médias ultérieurement) et de projets de codiplômation.

L’UMONS, via son vice-rectorat à la Promotion des Partenariats régionaux et interrégionaux, ont aussi prévu de mettre l’accent en direction de la Flandre, de toucher d’autres institutions universitaires du Nord de la France (Amiens, Artois…) et de s’intéresser au réseau Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. Plus d’infos sur nos partenariats ? partnership@umons.ac.be  ou via ce lien