Culture et Diffusion des sciences

L’Université de Mons n’est pas fréquentée uniquement par des étudiants ou des chercheurs ! C’est aussi un lieu incontournable pour les citoyens qui désirent apprendre, comprendre, s’émerveiller, ou réfléchir sur notre futur. L’UMONS propose en effet des conférences passionnantes, des événements originaux qui allient culture scientifique et merveilles patrimoniales, des expositions transdisciplinaires qui explorent les interactions entre sciences et société, arts et sciences. De nombreuses activités sont également spécifiquement imaginées pour les écoles. Au sein de l’UMONS, différentes structures œuvrent de concert pour offrir tant à la communauté universitaire qu’aux citoyens, une vie culturelle originale et en phase avec son temps.

Extension UMONS

L’Extension UMONS est l’asbl principale de l’Université. Elle propose des activités imaginées par la communauté universitaire pour les publics extérieurs à l’UMONS : conférences, séminaires, formations, expositions…

SciTech²

SciTech² est le centre de diffusion des sciences et des technologies de l’UMONS. Il développe des activités destinées tant aux écoles qu’au grand public. Voir la Terre tourner depuis la collégiale Sainte-Waudru, mesurer la vitesse de la lumière depuis le Beffroi de Mons, expérimenter et découvrir au Festival scientifique pour petits et grand curieux, plonger dans le monde des machines folles du Crazy Machine Challenge, etc.

UMONS Culture

À l’UMONS, la culture est au cœur de la vie universitaire ! UMONS Culture propose des activités pour les étudiants et le personnel - visites d’expositions, soirées concert, théâtre, cinéma, impro… - et soutient également les projets culturels imaginés par les étudiants.

Personne de contact

Direction des Affaires Culturelles et de la Diffusion des Sciences et des Technologies