Près de 8 diplômé.e.s de l’UMONS sur 10 trouvent un emploi en moins de trois mois
Les différentes filières de l’Université de Mons mènent à l’obtention d’un Master, d’un Doctorat ou d’une Agrégation. Depuis sa création en 2009, l’UMONS a diplômé environ 850 personnes par an en Master, Master de spécialisation et Doctorat. Le Service Insertion Pro et Alumni de l’UMONS mène chaque année une enquête afin de mesurer leur taux d’insertion professionnelle.
La dernière enquête insertion professionnelle a été lancée en mai 2023. Celle-ci sollicitait la population diplômée de l’année académique 2021-2022 (Master 120, Master 60, Master de spécialisation, Doctorat et Agrégation).
L’étude portait sur près de 850 diplômé.e.s. Près de 9 diplômé.e.s sur 10 (88 ,3%) y ont répondu.
Laps de temps entre la diplomation et l’obtention d’un premier emploi
L’un des éléments les plus significatifs qui ressort de cette nouvelle enquête est lié au laps de temps écoulé entre la diplomation et l’obtention d’un premier emploi.
Près de 39% des répondants ont été embauchés avant l’obtention de leur diplôme.
Plus de 19% des répondants ont décroché un emploi dès l’obtention de leur diplôme.
30% des répondants ont obtenu leur première situation professionnelle en moins de 3 mois de recherche d’emploi dès l’obtention de leur diplôme.
En d’autres termes, 78% des répondants ont trouvé un emploi avant l’obtention du diplôme ou dans les trois suivant cette diplomation.
Taux d’insertion global
89,51% des répondants, recherchant de l’emploi, exercent une activité professionnelle au mois de mai 2023. Depuis 2017, ce taux est constant (excepté en 2020 où il était de 85,61%).
Parmi les 10% restants, près de 2 % des répondants ont obtenu un contrat avant mai 2023, et sont à nouveau en recherche d’emploi. Moins de 8% des répondants, en recherche active d’emploi, déclarent ne pas encore en avoir trouvé de job.
Les profils PhD (ayant soutenu une thèse de doctorat)
71 docteurs ont été interrogés sur leur situation professionnelle. Plus de 80% d’entre eux ont répondu à l’enquête.
Près de 90% des titulaires d’un doctorat sont en activité professionnelle rémunérée au mois de mai 2023.
92% d’entre eux ont décroché ce job endéans les 3 mois suivant leur diplomation (certains même avant ou dès l’obtention du diplôme).
Une étude réalisée par le Service Insertion Pro et Alumni UMONS.