Institution Prix, bourses et distinctions Recherche

Trois candidat.e.s. récompensé.e.s lors de la troisième édition du prix du Conseil du Développement Durable de l’UMONS

Publié le 28 mars 2024
Rédigé par Christophe Morel
Impressionné par la qualité des candidatures reçues pour le prix du Conseil du Développement Durable (CDD) de l’UMONS, le jury a décidé de sélectionner non pas un, mais trois travaux qui présentent le point commun d'avoir investigué et contribué à apporter des réponses pertinentes à un ou plusieurs des enjeux fondamentaux de développement soutenable auxquels nos sociétés font face.

Ce mardi 26 mars 2024, le Conseil du Développement Durable de l’UMONS a remis plusieurs prix lors d’une cérémonie organisée sur le campus de la Plaine.

Depuis 2012, le Conseil du Développement Durable de l’UMONS œuvre à rendre le fonctionnement des campus plus durable, à renforcer l’intégration du développement durable dans les programmes d’enseignement et de recherche, y compris en favorisant l’exploration et le développement de cette thématique dans les travaux et mémoires de fin d’études.

« Insuffler de la durabilité dans les diverses activités de l’université, et la soutenir, constitue un challenge permanent pour notre institution qui rassemble 12.000 étudiants et 1.500 membres du personnel », a d’ailleurs tenu à rappeler Diane Thomas, Vice-rectrice aux transitions, développement durable et interactions avec la société.

C’est dans ce cadre que chaque année, un prix du CDD récompense un travail de fin d’études qui a investigué et contribué à apporter des réponses pertinentes à un ou plusieurs des enjeux de soutenabilité, selon une approche intégrative et systémique.

Cette année, 20 candidats ont postulé pour avoir la chance de recevoir un prix. Au vu de la qualité des travaux proposés, trois candidat.e.s ont été récompensé.e.s, « et nous aurions pu en sélectionner davantage » ont souligné les membres du jury au moment de mettre en lumière les lauréats.

Trois jeunes diplômés, issus de la FWEG, la FPMs et la FA+U, sont repartis avec un prix:
1er prix: François Quittet – Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion (FWEG)

Le TFE de François Quittet, intitulé « Rénovation énergétique des bâtiments résidentiels : analyse de la situation wallonne et étude du niveau cost-optimum de la rénovation d’une maison unifamiliale », portait sur l’étude de la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels, sous des angles économique et technique. Le jury a notamment apprécié le fait que ce mémoire aboutisse à des conclusions claires et utiles en matière de politiques économiques, lesquelles s’appliquent à un secteur important, avec un impact en terme de développement durable potentiellement fort vaste.

2ème prix: Vincent Thielens – Faculté Polytechnique (FPMs)

Ce TFE intitulé « Waste heat recovery from waste incineration furnaces using sCO2 cycles » s’intéressait à l’étude des cycles à CO2 supercritique, de plus en plus considérés comme une solution partielle à la problématique complexe de la transition énergétique. Les dimensions environnementale et économique ont notamment retenu l’attention du jury, également séduit par la bonne adéquation de la technologie étudiée dans le contexte de la transition énergétique.

3ème prix: Maurane Coppin – Faculté d’Architecture et d’Urbanisme (FA+U)

Le TFE de Maurane intitulé « L’architecture du réemploi : une réponse résiliente aux défis d’un monde aux ressources finies », avait pour sujet la thématique du réemploi des matériaux dans le secteur de la construction sous l’approche nouvelle d’un chantier participatif, abordant les côtés social et culturel. L’étude de cas réalisée sur Mons a retenu l’attention du jury, tout comme le fait que ce travail met en avant des bénéfices environnemental, social, économique mais aussi de gouvernance participative (par une collaboration entre les différentes parties prenantes).

La cérémonie a notamment été marquée par le témoignage inspirant de Lola Brousmiche, diplômée de la FPMs en 2018, sur son parcours d’entrepreneur au service de la durabilité (photo ci-dessous).

L’événement s’est conclu par une table ronde durant laquelle les promoteurs des travaux de fin d’études primés ont pu donner leur vision sur la transition dans leur domaine respectif.

Dans un peu moins d’un mois une autre cérémonie, celle des HERA Awards, mettra en lumière quatre jeunes et brillantes chercheuses de l’UMONS.