Plus de 250 participant.e.s à l’édition 2024 du Mardi des Chercheurs de l’UMONS

Publié le 27 mars 2024
Rédigé par Christophe Morel
Le 26 mars, dans le cadre de l’édition 2024 du Mardi des Chercheurs, plus de 250 participant.e.s issu.e.s de l'UMONS et de 8 autres universités belges et étrangères se sont réuni.e.s au Centre de Congrès pour échanger mais aussi faire partager le fruit de leurs recherches et ainsi, favoriser des collaborations à caractère multidisciplinaire. Cette année, près de 200 scientifiques ont présenté leur sujet de recherche. Quatre conférences de scientifiques étaient également prévues au programme.

Ouverte au grand public, cette édition 2024 du Mardi des Chercheurs était l’occasion rêvée pour les participant.e.s de partager leurs recherches avec les autres chercheurs et chercheuses, tisser des liens et des collaborations entre universités, départements ou services et sensibiliser les étudiants de Master au travail de recherche.

De la réduction des émissions de gaz à effet de serre à la restauration de tableaux anciens, en passant par la recherche sur les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, ou encore le recyclage des batteries de véhicules électriques, de très nombreuses thématiques ont été abordées. Des thématiques qui ont souvent suscité de l’intérêt auprès des nombreux visiteurs présents durant la journée du mardi 26 mars 2024.

Comme chaque année, un grand lien était réalisé entre les sciences et la culture par le concours Show Your PhD, dans lequel les chercheurs et chercheuses ont présenté leurs travaux à travers des performances artistiques.

Dans le cadre de l’Année de l’Italie, quatre conférenciers pléniers  d’origine italienne mettant l’Italie au centre de leurs sujets de recherche ont eu l’occasion de s’adresser au public.

Créé par la Faculté Polytechnique de Mons au début des années 2000, le Mardi des Chercheurs MdC (précédemment Matinée des Chercheurs) est une manifestation scientifique organisée annuellement par les chercheurs/chercheuses et pour les chercheurs/chercheuses.

Le Mardi des Chercheurs est un lieu d’échange privilégié au sein duquel les acteurs de terrain de la recherche (scientifiques sous contrats, doctorants, assistants, docteurs, …), issus de différents horizons, ont la possibilité de se rencontrer, de découvrir les recherches menées par d’autres et de permettre ainsi la mise sur pied de collaborations entre les personnes, les départements ou les institutions, mais aussi d’ouvrir, le temps d’une journée, une fenêtre sur les activités des laboratoires. L’événement représente une rare opportunité d’échanger avec des scientifiques experts de chacun de ces sujets.

Avant la création de l’UMONS, le MdC, événement organisé en alternance avec la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULB, était dédié aux recherches menées en Faculté des Sciences et en Faculté des Sciences Appliquées.

L’alliance EUNICE, qui regroupe diverses universités européennes, a également participé à la manifestation avec une session posters dédiée.

Découvrez le reportage de Télé MB ici.