Formation transversale en

Déléguer efficacement

Interne
  • Langue
    Français
  • Date
    Débute le 14/10/2025
  • Période(s)
    2ème semestre
  • Modalité(s)
    Présentiel
  • Durée
    9h à 16h30

Description

Objectifs

  • Intégrer les enjeux, les bénéfices de la délégation de tâches
  • Intégrer la délégation comme outil de management à part entière
  • Conscientiser l’impact sur la motivation, la cohésion d’équipe, la responsabilisation, la valorisation, le développement des compétences et les résultats
  • Mettre en application les clés pour déléguer efficacement : communication, écoute, confiance, adaptation de ses modes de délégation en fonction du collaborateur, définition des objectifs réalisables, suivi des tâches confiées, …
  • Mieux gérer sa propre charge de travail, réduire son stress et augmenter son bien-être au travail
  • Identifier ses propres tendances en matière de délégation (atouts et points d’amélioration)
  • Définir son plan d’actions personnel

Programme

Le programme de la formation s’articule autour de 3 axes :

  • Définir clairement ce qu’est et n’est pas la délégation, en la positionnant au sein du management situationnel
  • Identifier les bonnes personnes et situations pour exercer une délégation efficace et l’adapter
  • Outiller concrètement les participant.e.s pour une mise en application rapide sur le terrain, tester et exercer les bonnes pratiques

Concrètement, la journée de formation sera structurée autour des thématiques suivantes :

  • Que signifie manager ?
  • Le management situationnel
  • La délégation responsable
  • Développer sa capacité à déléguer
  • Les clés pour déléguer efficacement
  • La confiance et le lâcher-prise
  • L’écoute
  • Fixer un objectif en délégation
  • Suivi de la délégation
  • Donner un feed-back
  • Mon plan d’actions «5S »

Les méthodes pédagogiques proposées dans cette formation visent l’autonomie et la responsabilisation des participant.e.s, un ancrage de compétences stimulé par la réflexion personnelle de chacun.e, la pratique sur base des situations concrètes apportées par les participant.e.s et de cas pédagogiques, le partage d’expériences dont celle du formateur.

La participation est stimulée par le dialogue interrogatif, le partage de réactions, des ateliers de construction réflexive, les mises en situation et les études de cas.

Des tests permettent à chacun.e de réaliser un autodiagnostic de son style préférentiel de manager et de son positionnement en terme de délégation.

Pour qui ?

Toute personne ayant la responsabilité de manager une équipe (peu importe la taille de l’équipe) :

  • Les jeunes managers qui souhaitent développer leurs compétences managériales pour assumer leur nouvelle fonction
  • Les managers qui occupent une fonction de gestion d’équipe depuis un certain temps mais qui n’ont jamais eu l’occasion de se former et qui souhaitent formaliser leurs compétences acquises par l’expérience

Remarque : Si vous n’avez pas encore suivi de formation en management, nous vous recommandons de suivre d’abord la formation sur “les fondamentaux du management”, avant de vous inscrire à cette formation.

En pratique

  • Durée : 1 jour
  • Quand ? Le 14 octobre 2025 (de 9h à 16h30)
  • Où ? Salle Simone VEIL (Place du Parc, 20 – Rez-de-chaussée)
  • Par qui ? Thierry THIEBAUX – EVOLUS

Organisé par

Christelle Ippoliti
065/37.36.37
Service Gestion des recrutements et accompagnement de carrière

À propos de cette formation

Catalogues

  • Formations des Ressources Humaines | DRH

Thématiques

  • Management

Publics cibles

  • Personnel UMONS