Formation transversale en

La gestion du temps : Planifier et organiser sa charge de travail

Interne
  • Langue
    Français
  • Date
    Débute le 09/10/2025
  • Période(s)
    2ème semestre
  • Modalité(s)
    Présentiel
  • Durée
    9h - 16h30

Description

Objectifs

  • Atteindre les objectifs fixés en mobilisant ses ressources, son temps et son énergie de manière raisonnée et raisonnable
  • Se fixer des objectifs réalisables (avec la méthode SMART par exemple)
  • Prioriser et planifier ses tâches
  • Travailler de façon plus efficiente en respectant les lois du temps
  • Apprendre à gérer son énergie avec les lois de la fatigue et de la motivation
  • Identifier les bonnes pratiques et les pièges à éviter (procrastination, …)
  • Autodiagnostiquer son mode de fonctionnement et établir un plan d’action personnel
  • Identifier les outils de gestion du temps et de planification de tâches qui pourraient l’aider dans son travail quotidien (Par exemple, certains outils de la suite Office 365, gestion de sa boîte mail)
  • Appréhender plus sereinement sa charge de travail. Accroitre son bien-être au travail, trouver un équilibre

Programme

La matinée visera à aborder les concepts clés de la gestion du temps et de la charge de travail. Un diagnostic individuel de sa manière de fonctionner sera également réalisé :

  • Introduction à la problématique de la gestion du temps
  • Les résultats d’une bonne gestion du temps dans un cadre professionnel
  • Identification et élimination des mangeurs de temps
  • Brainstorming sur les problématiques rencontrées par les collaborateurs
  • Les différentes maladies du temps : identification de celles rencontrées par les participants (test)
  • Avec les résultats obtenus, réflexion personnelle sur les traitements à proposer selon sa/ses maladie(s) du temps

L’après-midi visera à proposer des pistes d’amélioration personnalisées à chaque participant en fonction du diagnostic réalisé en matinée :

  • Les conseils pratico-pratiques pour améliorer sa gestion du temps (cerner les perturbateurs récurrents, définir les priorités par rapport aux tâches gérées, les planifier, se fixer des objectifs SMART,…)
  • Création d’un plan d’actions personnalisé en vue d’une application dans le cadre professionnel

Pour qui ?

Toute personne souhaitant développer ses compétences en matière de gestion du temps, de planification et d’organisation de sa charge de travail.

En pratique

  • Durée : 1 jour
  • Quand ? le 9/10/2025
  • Où ?  A préciser
  • Par qui ? Futurskill

Organisé par

Christelle Ippoliti
065/37.36.37
Service Gestion des recrutements et accompagnement de carrière

À propos de cette formation

Catalogues

  • Formations des Ressources Humaines | DRH

Thématiques

  • Organisation

Publics cibles

  • Personnel UMONS