Sujet de thèse

Analyse des idéologies linguistiques en Espagne

• Type
    Doctorat

Description

Si une certaine paix linguistique semblait s’être imposée en Espagne après l’adoption de la Constitution de 1978, les évènements récents semblent contredire l’image idyllique d’une transition démocratique qui aurait naturalisé le multilinguisme du pays. Les recours judiciaires contre les écoles immersives en catalan ou contre l’usage préférentiel des langues différentes du castillan dans le service public, ou encore les manifestations de suprémacisme linguistique de certains politiques et médias castillanophones montrent bien comment, plus de 40 ans après l’avènement de la démocratie, l’Espagne se conçoit toujours comme un État monolingue qui peine à accepter sa propre diversité.

Ce sujet de thèse est proposé dans le cadre d’une co-direction entre Juan Jiménez-Salcedo (Université de Mons) et James Hawkey (University of Bristol). Il se situe dans le cadre conceptuel large de la sociolinguistique et de l’analyse critique du discours. Le/la candidat·e pourra travailler exclusivement avec des méthodes de recherche qualitative ou les combiner avec des méthodes quantitatives (telles que des questionnaires sur les attitudes linguistiques, des analyses de la variation linguistique, etc.). La constitution du corpus dépendra des méthodes choisies : il peut s’agir d’une analyse de contenu des idéologies linguistiques dans les médias (espagnoles ou étrangers, en castillan ou dans une autre langue) et/ou dans les réseaux sociaux; il peut s’agir également d’un travail plus ethnographique basé sur la recherche qualitative avec des sujets engagés dans les débats sur les langues, notamment par le biais d’entretiens semi-directifs.

À propos de ce sujet de thèse

Promoteurs
Juan Jiménez-Salcedo
James Hawkey