Sujet de thèse

Développement d’une carte sémantique de l’intensification nominale

• Type
    Doctorat
  • Mots-clés
    intensification nominale – adjectifs – anglais/français – étude de corpus

Description

L’objectif général de ce projet est de développer une carte sémantique de l’intensification nominale, i.e. la modification du degré de propriétés gradables signifié par la partie descriptive des phrases nominales, à savoir le nom et/ou les modificateurs descriptifs, p.ex. a complete idiot /un complet imbécil , pure hard work / une joie pure. La littérature a surtout mis l’accent sur l’intensification d’adjectifs, p.ex. very good / très bien. L’intensification nominale est un domaine largement inexploré. Cette étude vise à développer une carte sémantique de l’intensification nominale, en traçant les relations sémantiques – diachroniques et synchroniques – entre les différents adjectifs d’intensification. L’étude adoptera une approche contrastive anglais-français. Jusqu’à présent les études sur l’intensification nominale en anglais n’ont pas exploré l’origine française ou les équivalents en français d’adjectifs comme complete, entire and pure. Une approche contrastive et diachronique pourrait aider à expliquer les différences de fréquences observées entre des adjectifs d’intensification de domaines sources similaires (p.ex. complete vs. entire).

À propos de ce sujet de thèse

Lié à
Traductologie et Linguistique de corpus
Promoteur