Enjeux et perspectives des marchés boursiers destinés aux PME
-
TypeDoctorat
-
Mots-clésMarchés non réglementés-PME-financement- IPO
Description
Cette recherche s’inscrit dans l’étude des marchés financiers dédiés aux PME. En effet, dans les années nonante, plusieurs places boursières ont créé des marchés financiers plus attractifs pour ce type de sociétés que les marchés réglementés (accession à la cote facilitée, règles de cotation assouplies, communication financière moins contraignante, etc.). La création de ce type de marché avait pour objectifs de permettre à ces entreprises de lever des fonds sur les marchés financiers (jusqu’alors difficilement accessibles) tout en leur permettant de se concentrer sur le développement des affaires. Ainsi, en Belgique, les PME ont le choix de s’introduire sur trois types de marché. D’une part, le marché réglementé Euronext Bruxelles et, d’autre part, les marchés non réglementés que sont Euronext Access Bruxelles (anciennement le Marché Libre) et Euronext Growth Bruxelles (anciennement Alternext). Force est cependant de constater que les marchés belges non réglementés ne rencontrent pas le même engouement que leurs homologues européens (Euronext Paris, AIM London, etc.). Les objectifs de cette recherche seraient donc :
- De réaliser le bilan des marchés non réglementés belges près de dix années après leur création.
- De réaliser une étude comparative de ces différents marchés européens en termes de nombre d’IPO, de règles d’admission et de fonctionnement, de profils d’entreprises, etc.
- D’établir des recommandations à l’égard des différents acteurs des marchés financés en vue de soutenir le financement des PME en Europe.