Sujet de thèse

Etude spatiale des communautés énergétiques

• Type
    Doctorat

Description

Le portefeuille ILES (Integrated Local Energy Systems) s’inscrit dans la Priorité 6 de la programmation FEDER-FTJ : Une Wallonie orientée vers la transition juste, et plus spécifiquement dans la mesure 21 (Soutien aux actions de R&I – Développement de projets de recherche).
Le portefeuille est un portefeuille de projets de recherche dans le domaine des solutions technologiques pour les Communautés d’Energie. Il intégrera le développement de technologies innovantes (conversion et de stockage d’énergie) et la démonstration en environnement émulé de couplages technologiques (par exemple conversion-stockage énergétique ou conversion/capture du CO2). Il inclut également des activités de développement d’outils numériques et de méthodologies permettant l’intégration de systèmes énergétiques dans des communautés de partage d’énergie qui feront l’objet de démonstration en situation réelle.
La Faculté d’Architecture et d’Université de Mons offre une thèse de doctorat de quatre ans afin de:
 Réaliser une analyse spatiale à différentes échelles (territoriales et temporelles) de la demande en énergie. Pour ce faire la collecte de données types du parc immobilier considérant les facettes de l’offre (renouvelables, énergies fatales, etc.) et en temps prospectif (tout en considérant la pression démographique ou les différentes phases de rénovation urbaine) est nécessaire.
 Apporter un diagnostic de manière holistique et transversale en analysant les flux énergétiques, les réseaux existants et leurs capacités et la mise en adéquation des profils des consommateurs (et des producteurs).
multicritères/paramétriques afin de hiérarchiser les priorités urbanistiques et technologiques.
 Faciliter le dimensionnement technico-économique de communautés sur base d’outils de conception adaptés aux contraintes urbaines et à la trajectoire d’optimisation des besoins.
 Développer une étude cartographique de manière dynamique et prospective pour une évaluation des besoins continue adaptée aux contextes urbanistique, technologique, politique, économique et sociétal. Définition des besoins énergétiques types, en fonction de l’affectation des bâtiments et de leur typologie, des critères spatio-temporels, socio-économiques, géopolitiques, etc. et à l’échelle du bâtiment et/ou du quartier.

À propos de ce sujet de thèse

Lié à
Service
Service des Projets, Ville et Territoire