L’économie circulaire, source d’inspiration pour la GRH ?
-
TypeDoctorat
Description
Dans un monde où les changements climatiques, le gaspillage de ressources naturelles, … prédominent, l’idée de cette thèse est de réfléchir à des modèles alternatifs auprès desquels la gestion des ressources humaines pourrait s’inspirer pour arriver à une gestion plus responsable des personnes dans le cadre du travail.
Selon l’ADEME (agence française de la transition écologique), l’économie circulaire peut être vue comme un « système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, en développant le bien-être des individus ».
Si l’économie actuelle fonctionne selon une logique consistant notamment à utiliser les ressources naturelles pour les jeter ensuite, l’économie circulaire implique une réflexion sur une utilisation plus responsable de ces ressources durant le processus de production et consommation. L’idée de cette thèse serait de voir si une telle réflexion ne pourrait pas inspirer les DRH sur d’autres pratiques plus responsables en termes de gestion des ressources humaines et aboutir à de nouvelles logiques de fonctionnement.