L’orientation entrepreneuriale permet-elle une meilleure transmission de l’entreprise familiale ?
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TypeDoctorat Post-doctorat
Description
Selon l’enquête de ESG – PwC menée fin 2020 auprès de 2.801 propriétaires d’entreprises familiales, « les organismes de réglementation du monde entier s’inquiètent de plus en plus de la succession des entreprises familiales, d’autant plus qu’un tiers des entreprises de première, deuxième ou troisième génération s’attendent à ce que la prochaine génération devienne actionnaire majoritaire au cours des cinq prochaines années. » La problématique de la transmission constitue donc un enjeu stratégique contemporain pour de nombreuses entreprises familiales. Bien que la littérature académique soit relativement abondante sur les méthodes de planification qui peuvent être mobilisées afin de s’assurer d’une transmission efficace par les actionnaires et dirigeants familiaux, peu de travaux tentent d’appréhender comment la dynamique entrepreneuriale des entreprises familiales est susceptible d’affecter leur pérennité à l’issue de ce processus. L’objectif de cette thèse serait dès lors d’appréhender le rôle joué par l’orientation entrepreneuriale dans la manière de concevoir et gérer la transmission des entreprises familiales. D’un point de vue méthodologique, des approches quantitatives ou qualitatives sont envisageables