Sujet de thèse

Repenser la conception et l’intégration des communautés énergétiques et des stratégies en matière d’électricité

• Type
    Doctorat

Description

Les communautés énergétiques (CE) sont apparues comme un défi prometteur pour l’atténuation du changement climatique afin de respecter les objectifs de décarbonation de 2050. Dans ce contexte, le paquet énergie propre pour tous les Européens a établi respectivement les termes des communautés énergétiques renouvelables et citoyennes pour offrir des avantages environnementaux, économiques et/ou sociaux à leurs membres.
Pourtant, les CER varient dans diverses dimensions, notamment leur taille, le nombre de ménages prosumers, les systèmes photovoltaïques et les contraintes du réseau pour n’en citer que quelques-uns. Malgré les démarches entreprises sur le plan normatif, la taxonomie des formes des CER est toujours en cours.
Par conséquent, il manque une compréhension globale de la façon dont les configurations des CER affectent les indicateurs de performance clés pour optimiser la consommation d’électricité, ainsi qu’un manque de recherche systématique pour analyser ensemble les combinaisons potentielles de conception des CER clés et identifier la combinaison optimale et rentable.
L’Université de Mons (Faculté d’Architecture et d’Urbanisme et Faculté d’Ingénierie) et l’Institut Centrale de Lille (Laboratoire d’Electrotechnique et Electronique de Puissance de Lille) proposent un poste de doctorat dans le but de progresser vers l’excellence en recherche dans un programme de recherche commun en ce champ.
Dans un projet de 3 ans, les deux universités développeront une thèse de doctorat commune dans un double cadre :
•Amélioration et optimisation de la performance énergétique des formes et configurations urbaines grâce à une planification technologique efficace pour permettre les performances technologiques des CER grâce à une boîte à outils méthodologique basée sur les données ;
•Identification spatiale et conception urbaine réactive pour minimiser les contraintes des CER et maximiser leurs avantages afin de réduire la demande de consommation d’électricité.

À propos de ce sujet de thèse

Lié à
Promoteurs
Sesil Koutra