Prix, bourses et distinctions Recherche

Trois doctorant.e.s de l’UMONS récompensé.e.s pour leurs recherches prometteuses à travers les bourses de Mobilité SofinaBoël

Publié le 14 mai 2024
Rédigé par Christophe Morel
Les lauréat.e.s 2024 des bourses de mobilité sponsorisées par le Fonds SofinaBoël pour l'Education et le Talent viennent d'être dévoilé.e.s. Trois doctorant.e.s de l'UMONS ont été sélectionné.e.s et pourront donc poursuivre leurs recherches à l'étranger.
Géré en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, le Fonds SofinaBoël a pour objectif de soutenir l’éducation et la formation de talents en Belgique à travers l’octroi de bourses individuelles et un soutien à d’autres organisations engagées dans des objectifs similaires.
Parmi les candidat.e.s sélectionné.e.s cette année figurent quatre boursières et boursiers FNRS, dont trois aspirant.e.s de l’UMONS: Noémie Parrini, Antoine Gekière, et Pierre Mathieu.
Les six doctorantes et doctorants ont été sélectionnés pour l’excellence de leur parcours académique, leur motivation, leur personnalité et leur enthousiasme. Tous auront la chance d’effectuer leurs recherches dans une université étrangère durant 6 mois. Pour plus d’informations sur les lauréates et lauréats, cliquez ici.
Les trois lauréat.e.s de l’UMONS:
  • Antoine Gekière: 6 mois à l’Université de Montpellier (France)
    Sujet de recherche: « Effects of trace metals on the processing of plant signals by the buff-tailed bumble bee »
  • Pierre Mathieu: 6 mois à l’Université de Nagoya (Japon)
    Sujet de recherche: « Advanced optical techniques for deeper insights into the plasma pyrolysis »
    physico-chemical mechanisms.
  • Noémie Parrini: 6 mois à l’University d’Oxford (Angleterre)
    Sujet de recherche: « Asymptotic Twistor superspaces »
Dans le cadre de sa mission, le Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent donne chaque année accès à des bourses d’études pour de jeunes universitaires qui veulent étudier ou parfaire leur formation auprès d’une université étrangère de renom mondial durant une période académique pouvant aller de 6 à 12 mois.
Les Bourses de Mobilité SofinaBoël sont co-gérés par le FNRS et le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen (FWO). Toutes les disciplines sont recevables : droit, ingéniorat, économie, littérature, sciences, etc.
De très nombreuses universités et centres de recherches dans le monde participent  à l’opération. C’est le cas notamment aux Etats-Unis, en Chine, en Inde, au Canada et en Australie.