Conférence grand public – Conversations de l’IRSTL – Jean-Marie Klinkenberg : « Le Français va mal! »
Et si on prenait le pouls du français… ce grand malade ! 🤔
Venez nombreu.x.ses au prochain évènement Conversation avec l’IRSTL. 🗣
📅 Quand ? le 4 décembre à 20h
📍 Où ? L’auditoire La fontaine au bâtiment Vésale (Campus Plaine de Nimy)
🗒 Inscrivez-vous via le lien suivant : https://www.billetweb.fr/le-francais-va-mal
Nous écouterons Jean-Marie Klinkenberg, qui examinera si ce constat sur l’état de la langue française, mainte fois répété, est pertinent.
Jean-Marie Klinkenberg a enseigné les sciences du langage à l’Université de Liège. Il a publié une quarantaine de livres, et a cosigné le tract des « Linguistes atterrés. Le français va très bien, merci ! »
Membre de l’Académie royale de Belgique, il a longtemps présidé le Conseil de la langue française et de la politique linguistique de la Belgique francophone.
Autour de nous, quand il s’agit de langue, on n’entend que des discours catastrophistes : les jeunes ne savent plus écrire, le français est perverti par l’arabe, l’orthographe se meurt, l’écriture inclusive nous envahit…
Mais ces diagnostics correspondent-ils à des faits, ou ne sont-ils que le produit de légendes urbaines ?La conférence examinera ces idées reçues, à la lumière de ce que nous apprennent les sciences du langage. Non, les jeunes ne déforment pas la langue. Oui, le participe passé tend à devenir invariable. Non, le français n’appartient pas à l’Académie française. Oui, tout le monde a un accent, voire plusieurs…
7000 Mons, Belgique