Enseignement

Facebook, Twitter, Web 2.0… chaque jour la technologie améliore les moyens de communication. Mais elle crée aussi de nouveaux modes d’échange et induit de nouveaux comportements langagiers.

Dans cette communauté planétaire du flux tendu communicationnel, l’homme est-il encore capable de parler, d’écouter, de s’interroger lui-même ?

Comment l’enfant, le médiateur, la personne handicapée, le décideur politique, l’apprenant adulte, l’industriel, le malade, le citoyen ordinaire sauront-ils faire face aux enjeux de ce nouveau monde de la communication totale ?

Comprendre, soutenir, développer la communication

Les sciences du langage, c’est quoi ?

Les “sciences du langage” constituent le lieu où se croisent, se rencontrent et s’enrichissent toutes les disciplines (linguistique, médecine, psychologie, informatique, ingénierie, philosophie, physique, philologie, pédagogie…) susceptibles de contribuer tant au développement de la recherche qu’à la formation de professionnels pour les domaines où la complexité de la communication est au centre des préoccupations.