Papotages du 5 décembre + AG de l’IRSTL
À cette occasion, à la suite de l’AG, nous aurons le plaisir d’entendre Pauline Deghorain, à propos de ses recherches doctorales. Vous trouverez ci-dessous un résumé de son intervention.
Pauline Deghorain (service de Métrologie et sciences du langage) – Caractérisation de la parole dysarthrique : vers une évaluation objective pour une meilleure compréhension et prise en charge
Les dysarthries sont des troubles moteurs de la parole liés à des atteintes neurologiques qui impactent grandement la qualité de vie des patient×e×s. Si ces troubles affectent différents aspects de la production vocale – articulation, nasalité ou prosodie – leur évaluation reste complexe. Cette présentation se concentrera d’une part, sur une brève caractérisation des différentes formes de dysarthries et d’autre part, sur un protocole de récolte de productions vocales. Ce protocole vise à répondre à plusieurs objectifs de recherche plus spécifiques pour mieux caractériser la dysarthrie tels que l’évaluation de la sévérité, le diagnostic différentiel ou encore l’évaluation de l’intelligibilité, ouvrant la voie à des approches thérapeutiques plus ciblées et efficaces.
7000 Mons, Belgium