Financements
L’Institut Langage propose différents financement afin de vous aider dans vos projets de recherche, au travers différentes actions décrites ci-dessous.
Afin de bénéficier de ces financements, les demandeurs sont invités à soumettre leur demande par la complétion d’un formulaire et à la transmettre à l’adresse de l’Institut institut.langage@umons.ac.be. Les actions de recherche décrites ci-dessous font l’objet de 3 appels par an (30 septembre, 31 janvier, 31 mai) : toutes les demandes adressées avant la clôture de l’appel sont traitées peu après, et les demandeurs sont alors notifiés du statut de leur demande par mail. Les demandes parvenues après la clôture d’un appel seront traitées lors de l’appel suivant. Les demandes sont étudiées en termes de recevabilité et moyennant la réception d’un dossier complet (formulaire complété et annexes ad hoc jointes). Une même personne ne peut demander deux subsides pour la même action lors du même appel. Il est demandé à chaque service ou membre qui bénéficie d’une aide financière de l’Institut Langage de participer en retour à la promotion de l’Institut (p. ex. mention dans les publications, logo dans les supports de communication, alimentation du fil d’actualités du site internet). L’institut Langage développe également d’autres actions, qui ne nécessitent pas nécessairement d’arbitrage financier entre diverses demandes issues des membres. Il s’agit notamment : d’une aide scientifique au montage de projet/de dossier, d’un soutien au dépôt de demandes communes de crédits/projets, de la mise à disposition de matériel et ressources communs, de l’organisation de séminaires internes et de conférences « grand public », et d’un support en termes de communication (visibilité des membres, de leurs expertises et de leurs actions, notamment via le site web). Enfin, des actions ponctuelles sont menées en direction des chercheurs : journées d’échange, midis des chercheurs, etc.
Formulaire à compléter pour la demande de financement (cliquez pour télécharger le document)
Les différentes actions finançables par l’Institut sont décrites ci-dessous :
Description : Les bourses de mobilité internationale A1 doivent permettre de se rendre dans un pays étranger (hors Belgique) afin d’assister
à une conférence sans y présenter de communication ou afin d’effectuer une formation scientifique (p. ex. summerschool).
Public Cible : Tous les chercheurs de l’Institut, avec un accent mis sur les chercheurs doctorants et post-doctorants
Financement : 500 euros maximum chacune
Règlement : Sauf impossibilité dûment justifiée, une demande devra avoir été effectuée auprès d’un autre organisme de financement (FNRS, CRECH, etc.)
Description : Les bourses de mobilité internationale A2 sont destinées à couvrir une partie des frais liés à la participation active (avec présentation d’une communication) à un colloque organisé dans un pays étranger (hors Belgique).
Public Cible : Tous les chercheurs de l’Institut, avec un accent mis sur les chercheurs doctorants et post-doctorants
Financement : 750 euros maximum chacune
Règlement : Sauf impossibilité dûment justifiée, une demande devra avoir été effectuée auprès d’un autre organisme de financement (FNRS, CRECH, etc.)
Description : Les bourses de mobilité internationale A3 concernent de courts séjours scientifiques dans une université étrangère (hors Belgique). En complément à une demande extérieure, ces bourses peuvent couvrir des frais de voyage et/ou de séjour, afin de permettre aux membres de mener des recherches doctorales ou post-doctorales dans un laboratoire étranger.
Public Cible : Membres de l’Institut
Financement : 750 euros maximum chacune
Règlement : Sauf impossibilité dûment justifiée, une demande devra avoir été effectuée auprès d’un autre organisme de financement (FNRS, CRECH, etc.)
Description : Cette aide doit permettre de soutenir l’élaboration ou la mise en route d’un projet de recherche interdisciplinaire en Sciences et Technologies du langage, impliquant au moins deux services de l’Institut. Si un seul service fait partie de l’Institut, seule la moitié du montant sera accordé.
Public Cible : Membres appartenant à plusieurs services de l’Institut
Financement : Budget maximal annuel : 8000 euros
Description : L’aide à l’organisation de colloque intervient en complément à d’autres sources de financement, afin de répondre aux frais d’organisation de colloques, conférences ou workshops, organisés à Mons ou ailleurs sur le sol belge.
Public Cible : Membres de l’Institut
Financement : 1000 euros maximum par colloque
Règlement : Sauf impossibilité dûment justifiée, une demande devra avoir été effectuée auprès d’un autre organisme de financement (FNRS, CRECH, etc.)
Description : Aide destinée à couvrir, en tout ou en partie, les frais liés à l’invitation de chercheurs étrangers dans un service membre de l’institut.
Public Cible : Membres de l’Institut
Financement : 1000 euros maximum par invitation
Description : Aide à la publication et à la diffusion de travaux scientifiques originaux, sous la forme de livre dans une maison d’édition reconnue, ou sous la forme d’article dans une revue internationale à comité de lecture. Sont également éligibles les frais de relecture/traduction par les services de l’UMONS.
Public Cible : Membres de l’Institut
Financement : 1000 euros maximum par publication
Description : Cette aide permet l’engagement de jobistes qui apporteront un soutien direct à un chercheur afin de favoriser la réalisation d’un projet de recherche spécifique.
Public Cible : Membres de l’Institut
Financement : 2800 euros maximum par demande
Description : Cette aide est destinée à apporter un soutien exceptionnel permettant de couvrir des frais encourus par un doctorant sur fonds propres qui, du fait de ce statut, n’est pas éligible pour un remboursement de ces frais par d’autres organismes de financement.
Public Cible : Doctorants sur fonds propres de l’Institut
Financement : 10000 euros maximum par doctorant et par année
Description : Cette aide est destinée à co-financer un boursier de doctorat en collaboration avec un organisme de financement extérieur à l’UMONS.
Public Cible : Candidats doctorants de l’Institut
Financement : Une nouvelle bourse de doctorat tous les deux ans. Chaque bourse (d’une durée totale de 36 ou 48 mois) est financée à hauteur de 50%, les 50% restants étant pris en charge par le partenaire extérieur.
Règlement : Le candidat doctorant doit être dans les conditions de défiscalisation. Il doit avoir déposé, pour l’exercice en cours ou l’exercice précédent, une demande de bourse 50-50 auprès du CRECH et avoir au minimum satisfait aux critères d’éligibilité (pas d’obligation de classement particulier).
Veuillez noter que l’obtention de ces financements passera par la réalisation de démarches administratives par votre chef.fe de service, nécessitant la réalisation, de préférence, de dépenses via des comptes patrimoine (PZ). Les démarches complètes d’obtention des subsides seront décrites dans les mails d’acceptation après la clôture des appels. N’hésitez toutefois pas à contacter le gestionnaire financier de votre faculté si vous souhaitez être informé.e des démarches à privilégier pour faciliter le remboursement des dépenses liées à des missions qui auraient été effectuées avant de connaître la décision d’octroi des subsides demandés à l’Institut. Si vous ne connaissez pas le gestionnaire financier de votre faculté/service, vous pouvez adresser un mail à l’adresse générale daf.recherche@umons.ac.be.