Plus de 100 participants à la 2e journée des chercheurs de l’Institut Matériaux

Publié le 1 juillet 2015
Rédigé par UMONS Administration
Lors de cette manifestation scientifique annuelle, les chercheurs, labos et acteurs de terrain présents ont pu échanger sur leurs travaux avec une volonté de mettre sur pied des collaborations scientifiques et technologiques.

Initiée par l’Institut des Matériaux de l’Université de Mons en juillet 2014, la 2e édition de la Journée des Chercheurs de l’Institut Matériaux (Researcher’s Day of the Materials Research Institute) s’est déroulée le 30 juin à la salle Académique de l’UMONS.

Cette manifestation scientifique annuelle organisée par l’Institut de Recherche Matériaux a principalement pour but de diffuser les activités de ses chercheurs à travers des présentations orales et des posters. Elle donne également l’occasion aux laboratoires qui collaborent avec ceux de l’Institut Matériaux de présenter leurs travaux communs.

Cette journée est ainsi un lieu d’échange privilégié au sein duquel les acteurs de terrain de la recherche (scientifiques sous contrats, doctorants, assistants, docteurs,…) ont la possibilité de se rencontrer, de découvrir les travaux menés par d’autres et permettre ainsi la mise sur pied de collaborations scientifiques et technologiques.

Depuis sa création, l’événement a connu un succès grandissant et, lors de cette édition 2015,  la Journée a vu augmenter le nombre de participants (93 en 2014 et 105 en 2015) et le nombre de présentations posters (49 en 2015 et 61 en 2015). Parmi ces posters, 10 d’entre eux étaient consacrés au Programme d’Excellence Flycoat, projet financé par la Région wallonne, dont l’Institut Matériaux est le coordinateur depuis son démarrage en mars 2014.

Pour rappel, Flycoat vise à développer des résines biosourcées nanorenforcées pour coatings sur aluminium, par le procédé de production « solvent-free » aux applications durables et multifonctionnelles dans le transport (aviation). 17 chercheurs sont engagés dans le cadre de « Flycoat », principalement des doctorants à temps plein, dont 3 à l’Université de Mons. Le projet est également parrainé par un consortium d’industriels du secteur aéronautique (SONACA, SABCA et Techspace Aero) et dans le domaine des nanotechnologies (Nanocyl et Nano4).

Flycoat innovera dans les domaines de la  résistance à l’usure, de la résistance à la corrosion, et des propriétés électriques et thermiques des matériaux, notamment dans le domaine de l’aviation. Ce projet prévoit non seulement la synthèse de nouvelles résines biosourcées mais également leur optimisation par l’incorporation de nanorenforts pour des applications sur des surfaces métalliques optimisées.

Les organisateurs de la 2e Journée des Chercheurs de l’Institut Matériaux tiennent à remercier tous les participants et, plus particulièrement, les chercheurs ayant contribué activement à la réussite de cet événement. Ils remercient particulièrement le Professeur Fatima Montemor de l’Université de Lisbonne, pour sa présentation orale très appréciée, intitulée « Functional and smart coatings for corrosion protection: Recent challenges » ainsi que les intervenants provenant de l’Université de Mons (M. Thomas Josse du Service des Matériaux Polymères et Composites, M. Arnaud Nicolay du Service Science des Matériaux, M. Gilles Rosollen du Service de Matériaux Micro- et Nanophotoniques, Mme Maryam Riaz du Service des Matériaux Nouveaux et M. Victor Stanciu).

Plus d’infos sur l’Institut Matériaux et ses activités?

Pr. Marjorie Olivier

Tel: +32 (0) 65/37.44.31