ALUMNI

Numediart et ses loops musicaux à la Semaine du Son

Publié le 25 janvier 2013
Rédigé par UMONS Administration
Lors de la récente semaine du son à Bruxelles, l'Institut Numediart de l'UMONS a proposé une installation interactive et ludique au Musée des Instruments de Musiques qui a permis au public de construire instantanément une atmosphère musicale inédite.

Durant toute la semaine du 22 au 27 janvier 2013 dans le cadre de la Semaine du Son, l’Institut Numediart proposait une installation interactive et ludique au Musée des Instruments de Musiques à Bruxelles.

Cette installation a permis au public de construire collectivement et instantanément une atmosphère musicale inédite : le LoopJam.

Le but du LoopJam est de rassembler les gens à collaborer en vue de la création d’une atmosphère musicale. En se déplaçant sur un parterre sensible, le participant peut explorer une géographie sonore visualisée sur grand écran et activer les sons dans l’espace par sa gestuelle.

Les « loops » musicaux sont donc des parties du contenu musical qui créé un rythme lorsqu’ils sont joués répétitivement. Des « bouclothèques » ont été composées spécialement par des créateurs sonores et musicologues pour cette occasion à la demande du Musée des Instruments de Musique (MIM) et de l’Institut numediart de l’Université de Mons (UMONS)

Plus d’informations, www.numediart.org et  www.mim.be