ALUMNI

Le grand prix ProtoPITCH pour Handsketch, un projet Numediart/UMONS

Publié le 18 avril 2014
Rédigé par UMONS Administration
Deux critères ont guidé le choix du jury composé de 29 experts: la créativité et le potentiel marché offert par ce projet qui consiste en un instrument de musique digital s'adaptant sur de multiples supports (tablettes, téléphones…).

« Handsketch », un projet UMONS, remporte le grand Prix du jury à la grande finale ProtoPITCH

La finale de ProtoPITCH, le concours transfrontalier des projets innovants dans les Industries créatives, s’est tenue le 18 novembre au théâtre Le Manège à Mons. Elle réunissait une trentaine de projets du Nord-Pas de Calais, de Flandre et de Wallonie. Le premier prix a été attribué à Handsketch, projet wallon dans la catégorie Créativité technologique.

Handsketch a reçu le ProtoPITCH Award 2014 qui consiste en un objet connecté d’une valeur d’environ 1.500 euros offert par l’Eurometropole et d’un chèque de 3.000 euros offert par la Fondation MONS 2015.

Deux critères ont guidé le jury composé de 29 experts des 3 régions: la créativité et le potentiel marché. Handsketch est un instrument de musique digital, sur de multiples supports (tablettes, téléphones…), qui permet de contrôler manuellement les paramètres de la voix et ainsi donner accès à une expression musicale très riche à des niveaux d’expertise très élevés. Ce projet a été développé avec l’aide de Numediart, institut de recherche pour les technologies créatives de l’UMONS.

Handsketch est porté par Nicolas d’Alessandro, titulaire d’un doctorat en sciences appliquées à la Faculté Polytechnique de Mons. Il gère le groupe « performative Media » de l’Institut Numediart.

ProtoPITCH est plus qu’un concours. Cette initiative, qui en était là à sa 3e édition, est portée par différents opérateurs d’accompagnement, de formation, de centres de recherches et fonds d’investissement en Wallonie, Flandre et Nord-Pas de Calais, qui ont conscience du potentiel créatif de leurs territoires et sont convaincus de l’efficacité de la mise en réseau transrégionale dans le processus de maturation des projets créatifs.

ProtoPITCH s’adresse à trois sous-secteurs des Industries créatives : jeux vidéo et serious games, audiovisuel et transmédia, et créativité technologique. Les projets candidats doivent avoir dépassé le stade de l’idée et exprimer des besoins d’expertise, de partenariats, d’aide à la diffusion ou de financement.

Au printemps 2014, 53 candidats avaient proposé leur projet sur la plateforme en ligne de ProtoPITCH, parmi lesquels 30 dossiers ont su convaincre un premier jury en septembre. Le ProtoPITCH DAY du 18 novembre est venu clôturer l’opération : pendant cette journée, les 30 projets ont bénéficié d’un vaste programme de rendez-vous d’affaires avec des experts, futurs partenaires, diffuseurs et investisseurs des trois régions, concocté sur mesure sur base des besoins exprimés. 8 finalistes se sont en outre prêtés à l’exercice du pitch, devant un parterre d’environ 150 invités : experts, diffuseurs, financeurs et investisseurs, organismes de soutien des Industries créatives…

La troisième édition de ProtoPITCH est financée par TANDEM, un projet interreg IVA qui encourage la collaboration transfrontalière Nord-Pas de Calais – Flandre en matière d’innovation, par Creative Wallonia et par Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Elle est pilotée en Wallonie par ST’ART et UMONS / Numédiart, en Flandre par OCWEST et HOWEST, et en Nord-Pas de Calais par Pictanovo et NFID, avec la collaboration de l’Eurometropole.

Plus d’infos? www.protopitch.eu –  www.start-invest.be – www.numediart.org