Logo de l'UMONS – Université de Mons
  • Répertoire
  • en
  • fr
  • en
  • Expertises et thématiques
  • Projets phares
  • Equipements remarquables
  • Axes de Recherche
    • Stress et Emotions
    • Brain Diseases
      • Laboratoires
      • Recherche
      • Expertises
      • Enseignement
    • Organ Crosstalk
    • Cancer
    • Diagnosis Therapy
  • Liste des services
  • Membres
  • Plateformes
    • Molecular & Cellular platform
    • Dévelopement Pharmaceutique
    • CMMI
    • Imaging
    • Risk Assessment
    • CiPsE
    • Physiology Animal Facility
    • Biobanque
    • Bioprofiling
    • Analytical plateform
    • Advanced Cell Cultures for Innovative Life Sciences
  • Partenaires
    • Centre de Recherche HELORA-UMONS (CRHU)
    • Chaire Innovation Santé – EpiCURA & UMONS
  • Services aux collectivités
  • SPIN-OFF
    • INOVO (First Spin-Off)
  • Publications de l’Institut des Sciences et Technologies de la Santé
  • Thèses de doctorat disponibles
  • Sujets de Post-docs disponibles
  • Agenda & événements de l'Institut
  • Nos réseaux
    • Intranet
Retourner sur le site web de l'UMONS UMONS
  • Axes de Recherche
  • Membres
Institut / Santé
  • Plateformes
  • Partenaires
Retour à « Toutes les nouvelles »
  1. Accueil
  2. L’UMONS et le Centre Hospitalier EpiCURA vont collaborer étroitement

L’UMONS et le Centre Hospitalier EpiCURA vont collaborer étroitement

Publié le 20 décembre 2016
Rédigé par UMONS Administration
L’UMONS et le Centre Hospitalier EpiCURA ont officiellement créé une plateforme scientifique commune qui sera dédiée à la recherche dans le domaine médical et dans les nombreuses disciplines liées à la vie hospitalière.

L’Université de Mons (UMONS) et le Centre Hospitalier EpiCURA (CH EpiCURA) ont annoncé ce mardi 20/12/2016 qu’ils créaient une plateforme scientifique commune « UMONS-EpiCURA ». Cette plate-forme scientifique sera dédiée à la recherche dans le domaine médical et dans les nombreuses disciplines liées à la vie hospitalière.

Elle résulte d’un accord-cadre instituant un partenariat scientifique entre les deux institutions.

L’UMONS apportera ses compétences et son expertise en matière de recherche et d’enseignement, notamment dans les domaines traités par ses Instituts de Recherches et pas ses Facultés.

De son côté, le CH EpiCURA entend apporter ses compétences et son expertise opérationnelle dans les différents domaines de l’action hospitalière (médical, soins infirmiers, soins paramédicaux,…) et, plus largement, dans toutes les matières intéressant une grande entreprise.

Les liens qu’entretiennent l’UMONS et EpiCURA sont historiques.

Ils portent déjà sur de nombreux domaines tels que :

  • l’accueil des étudiants et des chercheurs notamment dans le cadre de la réalisation de leur travail de fin d’études, de leur stage d’études ou de leur thèse.
  • la recherche dans les domaines médicaux (ORL, neurologie, radiothérapie logopédie,…). Par ex : dynamique vocale et articulatoire chez les patients atteints de la maladie de Parkinson ou d’un cancer ORL, dysphagie (troubles de la déglutition),…
  • des collaborations sur le management de la qualité, la gestion des risques, la GED (Gestion Electronique Documentaire)
  • la formation continue dans des domaines spécifiques.

En plus de consolider ces collaborations, les pérenniser et les élargir à d’autres champs scientifiques, les deux partenaires ont également décidé de tisser d’autres projets pour le futur tels que :

  • Dans le domaine de la gestion de la Qualité et du management des Risques : poursuite de l’appui de l’UMONS à EpiCURA en vue de l’accréditation.
  • Dans les domaines de la cardiologie, la neurologie, la néphrologie, l’oncologie, l’ORL et la logopédie : développement de la recherche médicale.
  • Collaboration au travers du projet d’une future biobanque UMONS dédiée au stockage et à la gestion des échantillons biologiques.
  • Le renforcement de la recherche médicale dans les domaines suivants : la cardiologie, la neurologie, la néphrologie et l’oncologie.
  • La gestion des risques organisationnels aux urgences à l’épreuve de la résilience.
  • Le lancement d’une Chaire baptisée Jean-Pierre Sabot, qui a beaucoup œuvré ces dernières années pour initier et développer les collaborations entre l’UMONS et EpiCURA. Cette Chaire décernera un prix scientifique aux travaux distingués.

« L’objectif de notre université est de continuer à développer notre potentiel scientifique à l’échelle internationale et de le mettre au service du développement régional. C’est ce que nous faisons aujourd’hui dans le domaine de la santé avec la création de cette alliance pour la recherche avec EpiCURA, tout comme nous l’avons fait en 2012 avec le CHU Ambroise Paré », a commenté le Recteur de l’UMONS, Calogero Conti.

« Une entreprise technologique telle qu’un hôpital doit rester à la pointe de la recherche et de l’innovation dans tous les domaines. Cela passe par des partenariats avec les universités », a déclaré pour sa part François Burhin, directeur général du CH EpiCURA.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Imprimer

Navigation de l’article

Précédent Poste précédent : 160 spécialistes réunis à l’UMONS autour des médecine traditionnelles
Suivant Poste suivant : Première journée de l’Insitut Santé dont le thème était : « santé et bien-être »

En lien avec ce que vous venez de lire

  • 28 mai 2026

    Une thèse cofinancée CHU HELORA–UMONS explore une piste prometteuse pour la contraception masculine

  • 30 avril 2026

    Troubles cognitifs et sclérose en plaques : l’IA au cœur d’une recherche entre l’UMONS et les CHU HELORA

  • 11 mars 2026

    Alzheimer : à l’UMONS, une expertise de longue date mise en lumière par un financement record

Actualités

  • Une thèse cofinancée CHU HELORA–UMONS explore une piste prometteuse pour la contraception masculine
    EntreprisesInstitutionPrix, bourses et distinctionsRecherche

    Une thèse cofinancée CHU HELORA–UMONS explore une piste prometteuse pour la contraception masculine

    28 mai 2026
    Alors que les options de contraception masculine restent aujourd’hui très limitées, une thèse cofinancée par les CHU HELORA et l’UMONS ouvre une voie de recherche inédite. Porté par Sammy Ellatiff, au sein des services de Chimie thérapeutique et Pharmacognosie et de Biologie cellulaire de l’UMONS, en collaboration avec la Clinique de la fertilité des CHU HELORA, ce projet explore le potentiel de composés issus d’une plante médicinale pour développer une méthode non hormonale. Poursuivre la lecture
  • Troubles cognitifs et sclérose en plaques : l’IA au cœur d’une recherche entre l'UMONS et les CHU HELORA
    EntreprisesInstitutionRecherche

    Troubles cognitifs et sclérose en plaques : l’IA au cœur d’une recherche entre l'UMONS et les CHU HELORA

    30 avril 2026
    Les troubles cognitifs liés à la sclérose en plaques peuvent concerner jusqu’à 65 % des patients, avec des répercussions parfois invisibles mais bien réelles au quotidien. À Mons, le neurologue Vito Tota va bénéficier d’un crédit-temps médical, octroyé dans le cadre du partenariat entre les CHU HELORA et l’UMONS via le Centre de Recherche HELORA-UMONS (CRHU), pour mener ses recherches au sein du service de Neurosciences dirigé par la Professeure Laurence Ris. Objectif ? Mieux comprendre ces mécanismes complexes grâce à l’intelligence artificielle, en croisant données cliniques, imagerie cérébrale et facteurs psychologiques. Poursuivre la lecture
  • Alzheimer : à l’UMONS, une expertise de longue date mise en lumière par un financement record
    InstitutionRecherche

    Alzheimer : à l’UMONS, une expertise de longue date mise en lumière par un financement record

    11 mars 2026
    L’annonce a marqué les esprits : la Fondation Stop Alzheimer vient d’attribuer un montant record de plus de 5 millions d’euros à 23 projets en Belgique. Un signal fort dans un pays où la maladie d’Alzheimer touche environ 200 000 personnes. Depuis plusieurs années, l’UMONS développe une approche structurée, mêlant neurosciences, intelligence artificielle et accompagnement psychosocial. Poursuivre la lecture
UMONS logo
Belgique
Tél. : +32(0)65373580
Contacts généraux
© UMONS 2026
Chatbot UMONS Uguette, votre assistante virtuelle
NEW : Parler avec Uguette, votre assistante virtuelle !
Uguette, votre assistante virtuelle