Grâce au projet C2W Come to Wallonia | Connect with Wallonia, l’Institut Santé acceuille un postdoc international
L’appel à projets C2W Come to Wallonia | Connect with Wallonia offre à des chercheurs expérimentés une opportunité exceptionnelle de développer de nouvelles aptitudes et compétences en mettant en œuvre un projet de recherche d’excellence à forte orientation interdisciplinaire. Le projet bénéficie d’un fL’appel à projets C2W Come to Wallonia | Connect with Wallonia offre à des chercheurs expérimentés une opportunité exceptionnelle de développer de nouvelles aptitudes et compétences en mettant en œuvre un projet de recherche d’excellence à forte orientation interdisciplinaire. Le projet bénéficie d’un financement européen de 4,5 M€ (Marie Skłodowska Curie COFUND action – Grant agreement No 101034383).inancement européen de 4,5 M€ (Marie Skłodowska Curie COFUND action – Grant agreement No 101034383).
Le Dr. en médecine Emanuelle Esteve mènera au sein du Laboratoire de Biochimie Médicale et Moléculaire du Prof. Anne-Emilie Declèves une recherche de 2 ans. Le programme comporte également des axes de formation à la recherche et de développement de carrière.
Son projet sera orienté vers l’étude des podocytes.
L’agression podocytaire est l’évènement princeps de la plupart des pathologies glomérulaires dont la hyalinose segmentaire et focale (HSF). Cette pathologie est aujourd’hui la première cause d’insuffisance rénale terminale d’origine glomérulaire aux Etats-Unis. Durant ce projet nous combinerons outils de caractérisations mitochondriale biologiques, fonctionnels grâce à un respiromètre de dernière génération et métabolomiques pour #1 décrire les adaptations bioénergétiques podocytaire face à diverses agressions connues pour induire des HSF in vitro #2 confirmer la pertinence des signatures pathologiques identifiées dans un modèle de coculture 3D appelé « glomérule sur puce » #3 valider la pertinence clinique de ces signaux dans une banque de biopsies rénales, serum et urines de patients. Notre objectif est d’apporter de nouveaux outils diagnostics permettant des traitements plus adaptés plus personnalisés et donc plus efficaces dans cette pathologie.