Publications

Notre C@fé de l’INAS n° 47 est disponible

Publié le 14 février 2025
Rédigé par Benoit Vanschoebeke
Notre C@fé de l'INAS n° 47 est disponible en ligne. Marc Demeuse a eu le plaisir de discuter, avec Ghislain Magerotte (UMONS), Céline Baurain (UCLouvain) et Jo Lebeer (Université d’Anvers) de l’ouvrage « Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ? »

Notre C@fé de l’INAS n° 47 est disponible en ligne (voir ci-dessous). Marc Demeuse a eu le plaisir de discuter, avec Ghislain Magerotte (UMONS), Céline Baurain (UCLouvain) et Jo Lebeer (Université d’Anvers) de l’ouvrage « Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ? » qu’ils ont coordonné avec une vingtaine d’autres auteurs, professionnels et experts de l’inclusion scolaire. [https://lnkd.in/eqseJBtU]

Cet ouvrage, publié chez De Boeck en 2024, dresse le panorama des pratiques éducatives et d’enseignement les plus adaptées dans une perspective inclusive. Sont notamment envisagés le projet de l’élèves, les activités à mettre en œuvre en classe, certaines pratiques spécifiques essentielles et la formation des personnels et des équipes enseignantes.

👉 Plus d’informations sur l’ouvrage : Magerotte, G., Baurain, C., Lebeer, J. (dir.)(2024). Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ?. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, coll. « Comprendre & accompagner ». 319 pages.

Les invités :
– Ghislain Magerotte est Professeur émérite à la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Mons (Belgique). Il dirige depuis de nombreuses années la collection Questions de personne aux éditions De Boeck Supérieur.
– Céline Baurain est docteure en Psychologie et en Sciences de l’éducation. Elle est chargée de cours à l’Université Catholique de Louvain et travaille dans le cadre de l’orthopédagogie clinique aux cliniques universitaires St Luc et au CPS de Louvain-la-Neuve. Céline Baurain
– Jo Lebeer est docteur en médecine, spécialisé dans la plasticité et le développement chez les enfants atteints de lésions cérébrales. Il accompagne des enfants et adultes ayant des troubles neurocognitifs, leurs familles et leurs écoles, dans la réalisation du potentiel d’apprentissage et l’inclusion scolaire. Il est professeur émérite de l’Université d’Anvers. Jo Lebeer
#inclusion #école #enseignement #stratégies