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C@fé de l’Inas 59 « Effects of organisational justice on teacher engagement »

Publié le 15 juillet 2025
Rédigé par Anne Senecal
Emilie Carosin (UMONS) a reçu Calvin Mabaso (UJ) et Jeremy Mitonga-Monga (UJ) pour parler de l'étude conduite avec Boitumelo Makhubele sur l'engagement des enseignants dont voici le résumé.

L’engagement des enseignants constitue une problématique croissante dans le domaine des sciences du comportement organisationnel et de la gestion. Bien que de nombreux facteurs prédictifs de l’engagement organisationnel aient été documentés, l’influence de la justice organisationnelle sur l’engagement des enseignants reste insuffisamment explorée, notamment dans les contextes des pays en développement. Cette recherche vise à analyser l’effet de la justice organisationnelle sur l’engagement des enseignants. Méthodologie: L’étude repose sur un échantillon non probabiliste par convenance (N=201) constitué d’enseignants exerçant dans quelques écoles publics en République Démocratique du Congo (RDC). Les participants ont été invités à compléter deux instruments d’évaluation: l’Échelle de Justice Organisationnelle et l’Échelle d’Engagement Organisationnel. Une analyse de régression multiple standardisée a été employée pour examiner comment les perceptions de la justice organisationnelle influencent les différentes dimensions de l’engagement organisationnel des enseignants. Résultats: Les résultats mettent en évidence une corrélation significative entre les perceptions de la justice organisationnelle et les niveaux d’engagement des enseignants. Plus précisément, la justice procédurale, distributive et interactionnelle prédit de manière positive et significative les trois formes d’engagement organisationnel: affectif, de continuité et normatif. Conclusion et recommandations: Cette étude souligne que les établissements scolaires promouvant l’équité et la justice organisationnelle sont mieux placés pour favoriser la fidélité et l’attachement psychologique des enseignants. Les résultats encouragent les décideurs et gestionnaires scolaires à intégrer des pratiques équitables pour renforcer l’engagement des enseignants et, par conséquent, améliorer la qualité globale de l’éducation.