Actualités
-
Non classé
C@fé de l'Inas 59 "Effects of organisational justice on teacher engagement"
15 juillet 2025Emilie Carosin (UMONS) a reçu Calvin Mabaso (UJ) et Jeremy Mitonga-Monga (UJ) pour parler de l'étude conduite avec Boitumelo Makhubele sur l'engagement des enseignants dont voici le résumé. Poursuivre la lecture -
Non classé10 juillet 2025Les 2, 3 et 4 juillet 2025 se sont tenues les Journées Nationales de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (JNOIP). Poursuivre la lecture
-
EnseignementPublicationsRecherche
Nouvelle publication : Tricherie et jugement moral chez les élèves belges francophones du début de l’enseignement secondaire à travers l’utilisation de planches de bande dessinée
01 juillet 2025En Belgique francophone, la problématique de la tricherie scolaire est très peu étudiée. Cet article présente une enquête menée auprès de 600 élèves francophones scolarisés dans quatre écoles secondaires du réseau officiel. Les résultats permettent de remettre en question le stéréotype selon lequel les garçons trichent plus que les filles. Une majorité d’élèves participeraient par ailleurs à une tricherie en échange d’une récompense. La plupart des élèves voient la tricherie comme un frein à leur avenir, mais d’autres la considèrent comme un moyen d’obtenir des récompenses, comme un diplôme, plutôt que comme un moyen d’apprentissage. Poursuivre la lecture