Enseignement & Apprentissages
Enseignement et Apprentissages accueille des publications destinées aux chercheurs, aux acteurs de l’école, aux formateurs d’enseignants et aux administrateurs et responsables des systèmes éducatifs, dans un format relativement court. Nous faisons le pari qu’il est possible d’offrir une publication qui peut intéresser l’ensemble de ceux qui font l’Ecole en proposant un regard sur les travaux qui sont menés au sein de l’Institut d’Administration scolaire de l’UMONS par ses membres et les chercheurs qui y sont associés dans le cadre de projet spécifiques.
Le premier numéro de la série est consacré à la formation initiale des enseignants à travers les maîtres de stage. Il s’inscrit à la suite de nombreuses publications scientifiques et prises de positions que nous avons consacrées à l’évolution de ce dossier.
Nous vous souhaitons une très bonne lecture et nous vous invitons à poursuivre les échanges avec les collègues qui vous proposent chaque numéro, directement via leur adresse mail ou à travers notre site.
Les différents numéros d’Enseignement et Apprentissages peuvent être complétés par d’autres sources : des publications dans des journaux scientifiques, la sortie d’un ouvrage, la diffusion d’une capsule vidéo… Toutes les publications des membres de l’Institut d’Administration scolaire sont disponibles en ligne dans le dépôt institutionnel de l’UMONS en cliquant ici.
Numéros disponibles
- E&A 11 – La collaboration au sein de la triade, une nécessité. – Avril 2024
Baco, C., Borgies, C., Portelance, L., Ganzitti, M. & Jochmans, B. - E&A 10 – Les formations initiales à l’enseignement et leur réforme : qu’en pensent les enseignants du fondamental et du secondaire professant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? – Février 2024
Sandrine Lothaire, Marie-Emilie Fayt & Estelle Desablens - E&A 9 – S’orienter collectivement face aux défis contemporains ? Un modèle collectif de l’orientation fondé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable – Octobre 2023
Emilie Carosin & Damien Canzittu - E&A 8 – Formation des enseignants et simulation. Les élèves ne sont pas des cobayes.
Juin 2023
Valérie Duvivier & Marc Demeuse - E&A 7 – Dix leçons sur la pédagogie ou le chemin d’une quête professionnelle me conduisant à l’enseignement explicite – Mars 2023
Clermont Gauthier - E&A 6 – Vers un tronc commun pour la formation continue des pompiers du Hainaut ? – Decembre 2022
Joachim De Stercke - E&A 5 – Objectifs, forces et faiblesses des open-badges dans l’enseignement supérieur – Octobre 2022
Bastien Rollin - E&A 4 – Enjeux du PECA en Fédération Wallonie-Bruxelles – Mai 2022
Laurie Simon, Sophie Bricteux, & Emilie Carosin - E&A 3 – Un cadre théorique pour penser l’orientation tout au long de la vie dans un monde VUCA – Février 2022
Damien Canzittu - E&A 2 – Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l’enseignement obligatoire en Belgique francophone ? – Octobre 2021
Christophe Baco, Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon, & Marc Demeuse - E&A1 (English version) – Initial teacher training: proposal of a competence reference framework for cooperating teachers / mentor teachers – April 2022
Christophe Baco, Antoine Derobertmasure, & Marie Bocquillon - E&A 1 – Formation initiale des enseignants : proposition d’un référentiel pour les maîtres de stage – Mars 2021
Christophe Baco, Antoine Derobertmasure, & Marie Bocquillon