Les JNLF 2022, au carrefour de l’Europe, et des compétences
Cette semaine, le PCN participait aux Journées de Neurologie de Langue Française qui avaient lieu à Strasbourg. Cette importante conférence est un point de rencontre où se retrouvent toutes les professions liées aux pathologies neurologiques, de la neurologie à la logopédie, en passant bien entendu par la neuropsychologie.
Dans ce congrès d’envergure, la journée du GRECO (Groupe de Réflexion sur les Evaluations Cognitives) centrée sur les troubles neurodéveloppementaux chez la personne atteignant l’âge adulte a retenu toute notre attention. L’UNADREO (Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie), a quant à elle proposé une session centrée sur le rôle des fonctions exécutives dans les troubles lexico sémantiques, thématique chère à notre service. Cette session était notamment coordonnée par la Dr. Basaglia Pappas (qui a récemment complété son doctorat au sein du PCN sous la direction du Pr. Laurent Lefebvre).
Deux doctorantes du PCN ont eu l’occasion de présenter leurs travaux lors de la session des posters commentés. Tout d’abord Alice Bodart qui présentait sa revue systématique de la littérature sur la réactivité physiologique au repos et en réponse à des stimuli sociaux ou émotionnels après un traumatisme crânien, et Sandra Invernizzi, qui présentait sa revue systématique de la littérature avec méta-analyse questionnant la pertinence des données sémantiques dans le diagnostic différentiel entre la maladie d’Alzheimer à son stade débutant et la dépression chez la personne de plus de 60 ans. Alice Bodart réalise sa thèse sous la direction des Pr. Mandy Rossignol et Laurent Lefebvre, ce dernier étant également promoteur de la thèse de Sandra Invernizzi (Co-promotrice : Isabelle Simoes Loureiro).
En résumé, une expérience enrichissante pour nos doctorantes qui ont pu entendre les dernières avancées scientifiques concernant un vaste panel de pathologies.