International Publications Recherche

Mieux comprendre le rôle de la flexibilité cognitive suite à un traumatisme. Nouvelle publication

Publié le 21 avril 2022
Rédigé par Sandra Invernizzi
Cognitive flexibility and attentional patterns among trauma survivors: preliminary evidence from an eye-tracking study. Une nouvelle publication de la Dr. Blekic, dans "European Journal of Psychotraumatology".

Wivine Blekic, Ph.D, vient de publier les résultats de la troisième recherche menée dans le cadre de ses travaux doctoraux dans « European Journal of Psychotraumatology ».

A travers cette recherche, et grâce à la méthode de l’Eye-tracking, elle a pu mettre en évidence l’importance de la flexibilité cognitive dans la manière dont des survivants de traumatismes gèrent une nouvelle menace.

La tâche proposée dans les travaux de la Dr. Blekic offre une nouvelle manière d’évaluer la flexibilité cognitive dans un contexte émotionnel. Face à des des images portant différentes valeurs émotionnelles, soit positives, négatives ou neutres, les participants devaient parvenir à désengager leur attention des images pour traiter une information périphérique présentée à l’écran.

Actuellement en train de réaliser un post-doc à la prestigieuse université de Columbia (Department of Emergency Medicine – Columbia University Irving Medical Center) avec la Professeure Schultebraucks, directrice du département de Computational Medicine and Artificial Intelligence, la Dr Blekic signe ici un très beau travail collaboratif. Une collaboration non seulement à l’intérieur du PCN, avec Nellia Belleart (Doctorante), la Dr. Kendra Kandana Arachchige et la Professeure Mandy Rossignol, mais également avec les collègues de l’institut Complexys, Nicolas Lecomte et le Professeur Hadrien Melot.

Accéder à l’article en open access

• eye-tracking
  • multidisciplinarité