L’effet de l’âge sur les connaissances sensorimotrices : une nouvelle publication PCN
Aurélie Miceli, Doctorante PCN (Promotrice de thèse : Dr. Isabelle Simoes Loureiro, co-promotrice : Pr. Laurence Ris) nous propose une recherche ancrée dans l’approche incarnée de la mémoire sémantique. Selon ce postulat, les connaissances et les représentations conceptuelles que nous possédons sont ancrées dans l’action et la perception. Le chat miaule, a une fourrure soyeuse et une langue râpeuse… Quel est le rôle de ces caractéristiques sensorielles dans la construction de nos connaissances ?
Cette recherche, menée en collaboration avec Erika Wauthia, Guillaume Vallet (Université Clermont Auvergne), Laurent Lefebvre, Laurence Ris et Isabelle Simoes Loureiro, propose une meilleure appréhension des informations sensorimotrices impliquées dans le traitement conceptuel et cognitif au travers de normes pour 270 mots de la langue française.
Publiée ce mois-ci dans la très pertinente revue Archives of Gerontology and Geriatrics, cette recherche renforce l’importance de l’étude de l’effet du vieillissement sur les représentations multimodales.