Conférences & Colloques Prix, bourses et distinction Recherche

Journée de la Recherche FPSE

Publié le 20 mai 2022
Rédigé par Sandra Invernizzi
Au cours de la Journée de la Recherche proposée dans le cadre des 50 ans de la FPSE, les chercheur.euse.s du PCN ont pu présenter leurs travaux, notamment via un symposium coordonné par Isabelle Simoes Loureiro, une présentation orale proposée par Erika Wauthia et un poster proposé par Aurelia Rendon de la Cruz.

Les participants qui ont assisté à la Journée de la Recherche, organisée pour les 50 ans de notre Faculté au centre de conférence WCCM, ont pu assister à de nombreux symposiums de qualité proposés notamment par le Service de Psychologie Clinique, le Service de Métrologie et des Sciences du Langage, le Service de Psychopathologie légale, le Service de Méthodologie et Formation INAS et notre service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie.

Pour le PCN, c’est la Dr. Simoes Loureiro, Cheffe de travaux, qui a coordonné un éclairant symposium sur le diagnostic des troubles de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer, avec un focus sur le caractère précoce et différentiel de cette approche diagnostique. Aux côtés de la Dr. Basaglia-Pappas (Neuropsychologue CHU Saint-Etienne), de Tatiana Zuinen (Neuropsychologue ISPPC Charleroi) et de la Dr. Simoes Loureiro, ont également pris la parole deux chercheuses-doctorantes du PCN, Aurélie Miceli (Direction de Thèse : Dr. Isabelle Simoes Loureiro) et Sandra Invernizzi (Directeur de Thèse : Pr. Laurent Lefebvre, co-directrice de thèse : Dr. Isabelle Simoes Loureiro). Le symposium a suscité de nombreux échanges avec le public, démontrant la pertinence de ce questionnement.

Pendant les sessions orales de l’après-midi, la Dr. Erika Wauthia  a proposé une communication sur les corrélats électrophysiologiques du traitement différencié des objets manuels et manufacturés.

La journée a également été ponctuée de sessions posters, qui ont donné l’occasion au public de prendre connaissance de la richesse de la recherche au sein de notre Faculté. Un jury, composé du Professeur Lefebvre, de la Dr. Laurie-Anna Dubois et de Charles Glineur, a récompensé trois posters qui se sont distingués par leur qualité, tout en soulignant la grande pertinence de l’ensemble des travaux présentés pendant la journée. Parmi les trois lauréats se trouvait Aurelia Rendon de la Cruz, assistante-doctorante du service.

Cette journée a vu repartir l’ensemble de ses intervenants et participants avec un sentiment positif, celui d’une Faculté dynamique, à la pointe de la recherche en Psychologie et Sciences de l’Education.