Conférence Annuelle de la BAPS – Belgian Association for Psychological Sciences
Ces 2 et 3 juin, avait lieu à la KU Leuven la Conférence Annuelle de la BAPS (Belgian Association for Psychological Sciences), une conférence importante à laquelle le PCN a activement participé, et qui célébrait les 75 ans de l’Association.
Au cours de ces deux passionnants jours de rencontre, honorés par la présence de Sa Majesté la Reine, de nombreux symposiums et conférences se sont succédés sur des thématiques allant de la gestion des relations personnelles pendant la crise Covid aux processus neurocognitifs de gestion de la douleur, en passant par les dernières avancées de la recherche neuropsychologique sur la mémoire.
A l’occasion du symposium sur la mémoire, organisé par la Dr. Christine Bastin, chercheuse qualifiée FNRS (ULIÈGE), Sandra Invernizzi était invitée à présenter les résultats préliminaires de la recherche menée avec ses Promoteur et Co-promotrice de thèse, le Pr. Laurent Lefebvre et la Dr. Isabelle Simoes Loureiro, explorant les processus de gestion de l’ambiguïté lexico-sémantique dans le vieillissement.
C’était également l’occasion pour plusieurs de nos étudiants de Master de présenter les premiers résultats des recherches menées dans le cadre de leur mémoire. Sous la direction de la Dr. Isabelle Simoes Loureiro, Ruben Laiacona, Sarah Gilis et Florine Rouze ont présenté des communications affichées traitant respectivement du syndrome d’apnées du sommeil et de son lien avec les troubles cognitifs, et la validation d’outils d’évaluation lexico-sémantiques destinés au diagnostic de la Maladie d’Alzheimer et du trouble neurocognitif léger. Sous la direction de la Pr. Mandy Rossignol, Lisa Santoro présentait une communication affichée sur le rôle de la variabilité cardiaque et de la conscience intéroceptive lors de la régulation émotionnelle chez les personnes souffrant de traumatisme crânien.
Notre Faculté, très active dans la BAPS, y est représentée via la Professeure Mandy Rossignol, membre du Comité Exécutif, et Sandra Invernizzi, membre du Junior Board. Le PCN n’était par ailleurs pas le seul service de la Faculté présent lors de cette conférence annuelle : les services de Psychologie Clinique et de Psychopathologie Légale ont également proposé de très intéressantes communications affichées ainsi que la coordination d’un symposium sur les interrelations en période de Covid.
L’année prochaine, ce sera au tour de notre Université d’accueillir la Conférence Annuelle de la BAPS, rendez-vous donc à Mons en 2023 !