International Neuropsychologie Publications Recherche vieillissement

Nouvelles normes pour le DTLA

Publié le 10 juin 2022
Rédigé par PCN
Nouvelle normalisation du DLTA, le test de détection des troubles du langage chez les adultes et les personnes âgées .

Avec cette nouvelle publication dans le prestigieux Archives of Clinical Neuropsychology, les normes du test de détection des troubles du langage chez les adultes et les personnes âgées (DTLA) vont maintenant au-delà de 80 ans.

Ce test de dépistage, rapide et sensible, a été spécifiquement développé pour détecter les troubles linguistiques associés à des troubles neurocognitifs majeurs.

En 2017, l’équipe de recherche, cordonnée par Joël Macoir (Université Laval), et composée de Marion Fossard (Université de Neuchâtel), Laurent Lefebvre (Université de Mons), Laura Monetta (Université Laval), Antoine Renard (Université de Liège), Thi Mai Tran (Université de Lille) et Maximiliano A. Wilson (Université Laval), avait déjà proposé une première validation de ce test pour les personnes âgés de 50 à 80 ans provenant de quatre pays francophones : Belgique, Canada (Québec), France et Suisse.

Avec cette validation supplémentaire, ce test signe une nouvelle étape de cette belle collaboration internationale.

Lire l’article