Prix, bourses et distinction Recherche

Mandat Aspirant pour Nellia Bellaert

Publié le 24 juin 2022
Rédigé par Sandra Invernizzi
Nellia Bellaert, doctorante au sein du PCN, fait partie des lauréats 2022 de la très prestigieuse bourse de doctorat « Aspirant » qui vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans.

Nellia Bellaert, doctorante au sein du PCN, fait partie des lauréats 2022 de la très prestigieuse bourse de doctorat « Aspirant » qui vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans. Cette bourse de doctorat, accordée par le Fonds National de la Recherche Scientifique (F.N.R.S.), est attribuée aux étudiants pouvant défendre les meilleurs dossiers.

Majore de sa promotion de Master en sciences psychologiques à l’UMONS, Nellia a débuté son projet de doctorat grâce à la non moins prestigieuse bourse de la Belgian American Educational Foundation (B.A.E.F.) qui lui a permis de réaliser une première année de recherche au sein du Child Study Center Affective Youth lab avec la Prof. Wan-Ling Tseng (Yale University, New Haven). Nellia y conduit une étude en EEG sur la sensibilité à la récompense et à la frustration dans deux symptômes majeurs de la dépression : l’irritabilité et l’anhédonie dont les premiers résultats seront présentés le mois prochaine lors d’une conférence à Los Angeles.

Avec cette bourse Aspirant, Nellia reviendra donc au PCN dès le mois de septembre pour poursuivre sa thèse sous la direction de la Prof. Mandy Rossignol. Son sujet de recherche restera la sensibilité à la récompense et à la frustration dans deux symptômes majeurs de la dépression : l’irritabilité et l’anhédonie, ainsi que les différents aspects du traitement de la récompense (motivation, anticipation, apprentissage, etc.) dans ces deux symptômes. Cet ambitieux projet pourra contribuer à une meilleure compréhension de la pathophysiologie et de l’hétérogénéité de la dépression, ce qui pourrait potentiellement mener à de nouvelles pistes de traitement.

Nellia est par ailleurs déjà auteure et co-auteure de deux publications consultables en ligne :